Le Belge du futur (Delcourt)

Le Belge du futur

Le Belge du futur propulse par accident notre « héros » en 2048, un futur dans lequel la montée des eaux en Flandre a bouleversé la Belgique que nous connaissons aujourd’hui. Comment le dernier Belge s’extraira-t-il de ce cauchemar ? Pourra-t-il retrouver sa famille et cette Belgique encore plus ou moins paisible de 2018 ? Et sera-t-il capable d’inverser le cours des choses avant qu’il ne soit trop tard ?

« Le Belge du futur » est le quatrième tome de la série « Le Belge » publiée par les Éditions Delcourt et le thème de cette bande dessinée est étonnement proche de l’actualité en Belgique, car elle traite de la fin de la Belgique.

Cette histoire d’anticipation nous narre ce que la Belgique pourrait devenir d’ici à 30 ans si les politiciens (principalement flamands faut pas le cacher) de ce pays continuent à vouloir découdre ce beau pays qui ne mérite pas de finir démantelé comme Edgar Kosma et Pierre Lecremer nous le présente.

Car voir une Belgique divisée en 3 avec une Bruxelles devenue la seule ville entièrement aux mains de l’Europe et transformée en forteresse technocratique, une Flandre sous les eaux, car, changements climatiques obligent et faute de prise de positions et de volonté d’amélioration, elle n’a pas anticipé la montée du niveau d’eau des mers et océans et une Wallonie forte, car elle est la seule a avoir conservé ses fabriques d’armements et donc elle a pu écraser la Flandre quand celle-ci a essayé de l’envahir pour récupérer des terres.

Vous l’aurez compris, cette histoire d’anticipation reflète parfaitement l’actualité en Belgique avec la presque chute du gouvernement Michel, le refus de la N-VA de signer le pacte de Marrakech ou les (4) ministres n’arrivant pas à ce mettre d’accord sur des politiques climatiques audacieuses et permettant d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 et réduire les risques d’inondations. Il faudrait peut-être offrir cet ouvrage à nos politiciens afin de les faire réfléchir sur les conneries qu’ils font.

Le Belge du futur

16,5€
8

Scénario

8.0/10

Dessins

8.0/10

Related posts