Le crépuscule des idiots (Casterman)

Le crépuscule des idiots

Diou existe-t-il ? Lorsqu’une capsule spatiale s’écrase dans les monts gelés de Jigokudani, avec à son bord un singe rhésus, les macaques du clan de Taro réalisent immédiatement que ce visiteur venu de l’espace est d’une essence supérieure à la leur.

Le singe astronaute, lui, comprend vite que pour ces idiots, il est l’Élu ! Secondé par Nitchii, un jeune singe persuadé d’avoir à accomplir un destin hors du commun, l’apprenti prophète ne tarde pas à profiter de la situation…

Mais cependant cette influence va profondément déplaire à Taro l’impitoyable chef du clan qui n’envisage pas de partager son pouvoir!

Acheté sur recommandation de mon libraire préféré, « Le crépuscule des idiots » fait partie des bandes dessinées que je n’aurais probablement jamais achetées sans qu’on m’encourage à le faire, car le pitch et/ou les dessins ne me parlent pas.

Donc j’ai acheté, lu et finalement assez apprécié le récit proposé par Krassinsky par contre je ne suis pas tout à fait d’accord avec les différentes critiques que j’ai lues et qui disent qu’il y a de l’humour dans cet album, car j’ai eu beau cherché, je n’en ai pas vraiment trouvé.

Par contre, et comme pour une grosse partie des avis rédigés, j’ai trouvé que cette critique de la religion, des prophètes et de l’accès au pouvoir (bref un peu de notre société) est présentée de façon assez efficace et permet d’abordé un sujet de plus en plus sensible d’une manière décalée.

Pour ce qui est des dessins, j’ai bien aimé le rendu des paysages, mais je suis moins fan des traits des singes.

Dans l’ensemble « Le crépuscule des idiots » est une bonne critique de notre société et de la dérive des religions qui au départ ne prônent que l’amour et le pardon, mais sont vite corrompues suivant les désirs du prophète ou chef spirituel qui dirige le culte.

Le crépuscule des idiots

25,95€
7.4

Scénario

8.0/10

Dessins

6.8/10

Plus

  • Bonne critique de notre société et des religions

Moins

  • Pas trop fan de la façon dont les singes sont dessinés
Advertisements

Related posts