Le Formidable Salon de la Bande Dessinée… passez votre chemin !

En ce week-end de mars 2013 (du 8 au 10 pour être précis) avait lieu la première édition du Formidable Salon de la Bande dessinée.

Étant limite fan acharné de BD (je dis ça pour ceux qui n’auraient pas encore lu un de mes articles) je me devais d’y aller !

Et bien je ne fus pas déçu de ma visite !
Naaaan, hélas, je plaisante 🙁

Partant de l’idée honorable de profiter de la notoriété du salon Made in Asia les organisateurs proposaient donc un petit plus pour les amateurs de BDs.

Je vais résumer ma visite du MIA comme suit :
« Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh pourquoi mais pourquoi ? A quel moment dans leur vie les cosplayer ont-ils décidé de se mettre à s’habiller comme ça ???????? »

Passons maintenant au but principal de la visite : le Formidable Salon de la Bande Dessinée !

Eh bien je dois vous avouer que… et bien rien ! Il n’y a rien à avouer tellement ce salon était vide !

Vide car limité au fond du MIA comme si les organisateurs avaient un trop plein d’espace et qu’ils se soient dit « tiens si on ajoutait de la BD classique ».

Vide car hormis un stand dépouillé de la librairie Brüsel (que je remercie au passage pour l’invitation gagnée qui m’a évité de dépenser 10€ pour rien), 2 ou 3 stands de BDs d’occasion et l’un ou l’autre stand de bibelots (affiches, gadgets, figurines…).

Vide de par le manque de stands d’éditeurs (logique vu qu’ils sont tous ou presque à la Foire du livre à Tour & Taxis) et donc pas moyen de découvrir des nouveautés des grands éditeurs et que les stands des petits éditeurs ben… il n’y en a pas (ou alors très – trop ? – discret).

Pour vous faire une idée voici le plan affiché sur les murs de Brussels Expo…

plan du FSBD

Message pour les futurs visteurs

Bref si vous comptiez aller visiter le Formidable Salon de la Bande Dessinée (sans vouloir passer par le MIA), je vous ferai économiser 10€ en vous disant de ne surtout pas y aller et de vous rendre plutôt chez votre libraire favori ! Vous économiserez ainsi le trajet vers le plateau du Heysel et de 20 minutes de votre temps pour la visite du Salon !

Message aux organisateurs du Formidable Salon de la Bande Dessinée

L’idée que vous avez eu d’organiser le salon part d’une bonne intention et est bonne mais la façon n’y est vraiment pas !

Quand vous voulez attirer les amateurs de bandes dessinées pensez qu’ils ne sont pas forcément (tous) amateurs de manga et autre japaniaiserie et que le bruit régnant au MIA n’est pas forcément compatible avec nos moeurs et nos oreilles… Pourquoi ne pas avoir fait une plus grosse distinction entre les 2 salons et installé le FSBD dans le Palais 8 en bougeant une partie des trucs de jeu vidéo dans le Palais 5 afin d’offrir un espace un peu plus aéré et lumineux ?

Pour les prochaines éditions (si prochaine il y a) pourquoi ne pas essayer d’organiser ça plus dans le centre de Bruxelles et dans un endroit plus adapté (du genre des Halles Saint Géry, du palais de la Bourse, …) ou même d’organiser le salon en collaboration avec la Foire du livre ce qui permettrait aux grands éditeurs d’être aussi présent et d’offrir une vraie plus-value au salon !

Note à moi-même : me méfier des noms de choses incluant des superlatifs du style : formidable, fabuleux, excellent, etc… ça n’amène généralement pas grand chose de bon…

Vous pouvez aussi lire l’avis de Simon sur son blog nithou.net.

PS du lundi matin, petite pensée pour l’exposant de 60 ans qui vendait ses BDs d’occasion et qui avait l’air de se demander ce qu’il faisait là…

Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :