Le loup (Casterman)

Comme dans son précédent album, l’action se déroule au cœur du Massif des Écrins, dans la vallée du Vénéon. Un grand loup blanc et un berger vont s’affronter passionnément, jusqu’à leurs dernières limites, avant de pactiser et de trouver le moyen de cohabiter.

Rochette célèbre une nouvelle fois la haute montagne, sa beauté, sa violence ; l’engagement et l’humilité qu’il faut pour y survivre.

Il tente aussi, par la fiction, de trouver une porte de sortie au conflit irréductible de deux points de vues, juste l’un et l’autre : les bergers qui veulent protéger la vie de leurs bêtes, les parcs qui tentent de sauver des espèces en voie d’extinction.

Il y a quelques années, je vous parlais de « Ailefroide Altitude 3 954« , un roman graphique de Jean-Marc Rochette qui nous parlait de sa vie en montagne et « Le Loup » est dans la continuation tout en abordant un thème différent, mais restant dans l’univers montagnard.

« Le loup » est une histoire entre un vieux berger et un jeune loup oscillant entre le huis clos, l’aventure initiatique et l’histoire de vengeance/revanche, mais c’est aussi un plongeon dans un conflit entre les bergers et les défenseurs de la nature suite à la réintroduction des loups et des ours dans les montagnes françaises, car ces prédateurs s’attaquent aux troupeaux des bergers prouvant que la cohabitation entre l’humain et l’animal n’est toujours pas entrée dans les mœurs.

Si l’on peut dire que le récit de Rochette est assez militant, je trouve qu’il s’agit plus d’une mise en évidence de deux mondes qui s’affrontent tout en montrant le respect que l’animal peut montrer envers l’humain et vice-versa, mais quelque soit votre lecture de l’histoire cette plongée dans le Massif des Écrins, elle montrera que quelque soit le camps, la lutte à mort est toujours d’actualité pour défendre son territoire qu’il soit naturel ou acquit.

Le loup

18€
7.4

Scénario

7.5/10

Dessins

7.3/10

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :