Le Photographe (Dupuis)

Le Photographe, c’est l’histoire de Didier Lefèvre, un reporter photographe qui a accompagné une mission de Médecins sans frontière en Afghanistan. Les faits se déroulent pendant la guerre, en 1986. Et ce livre raconte cette mission à l’aide du dessin d’Emmanuel Guibert et des photos du reporter. On peut le dire, c’est réellement la première bande dessinée du type BD reportage ou BD journalisme.

Ce qui est tout particulièrement intéressant dans cette bande dessinée, c’est le traitement qui en a été fait. Le dessin se fond dans les photos et les photos se fondent dans le dessin.

photographe-2

© Dupuis

Chaque tome est ficelé avec une extrême finesse. Bien que les photos soient en noir et blanc, on a réellement l’impression d’être dans ces villages d’Afghanistan, dans ces montages enneigées, on a l’impression de partager la vie de l’équipe de MSF. On est plongé en plein cœur de l’action.

L’ouvrage est divisé en trois tomes. Tome 1 : Au cœur de l’Afghanistan. Tome 2 : Les médecins à l’œuvre. Et finalement, le tome 3 : Retour en solitaire.

photographe-1

© Dupuis

Chaque tome fait donc le focus sur un angle particulier. Dans le premier, on fait connaissance avec le pays, ses coutumes, ses habitants. Dans le second, on découvre le travail quasi héroïque des médecins qui soignent des blessés de guerre ou des blessures domestiques. Des médecins qui travaillent dans le plus grand dépouillement, sur un pas de porte. Finalement, dans le troisième tome, celui où l’on retient son souffle à chaque case, on suit le retour de Didier Lefèvre. Lassé de vivre son expérience en groupe, il décide d’organiser son retour à la frontière pakistanaise en solo. Le chemin n’est pas tracé, il doit traverser des zones de guerres et des cols de montagnes enneigées. Il y laissera presque sa vie.

Le premier tome du Photographe a été publié en 2003 et a reçu en 2007 le Globe de Cristal de la meilleure bande dessinée. Pour ma part, c’est réellement mon coup de cœur , sans doute le meilleur reportage dessiné que j’ai eu l’occasion de lire.

Le Photographe

38€
9.5

Scénario

9.5/10

Dessins

9.5/10
Advertisements

You may also like...

%d blogueurs aiment cette page :