Le Roy des Ribauds – Livre 1 (Akileos)

Le Roy des Ribauds

Bien qu’étant de basse extraction, celui que l’on appelle Le Triste Sire est un des personnages les plus craints et respectés du royaume.

Officiellement, il ne sert que la cause de son souverain, le roi Philippe Auguste, dont il assure la garde rapprochée. Mais dans l’ombre, appuyé par ses redoutables espions et hommes de main, les Ribauds, il surveille, manipule et, parfois, élimine ceux qui se mettent en travers de son chemin, dans les bas-fonds aussi bien qu’à la cour.

Mais au cœur de l’hiver 1194, en assassinant sauvagement un commerçant bordelais, il va commettre une erreur qui pourrait le mener à sa perte. En effet, le lendemain de son acte, il apprend de la bouche du roi que ce commerçant était l’un de ses espions, chargé de déjouer une tentative d’assassinat. Il est alors missionné par le souverain pour retrouver les «assassins» du commerçant aquitain.

Basé sur une réalité historique (c’est expliqué à la fin de l’album), le Roy des Ribauds nous mène sur les traces d’un homme qui, suite à une vengeance effectuée sans trop réfléchir aux conséquences que ses actes pourraient engendrer, se retrouve à devoir régler deux problèmes qui vont découler de celle-ci.

Bande dessinée découverte un peu beaucoup par hasard (merci Twitter et les comptes de Akileos et de @LadyChatelier) je dois avouer que j’ai été très très très agréablement surpris par ce récit médivio-historico-policier qui a un rythme de lecture très soutenu et très bien balancé qui ne laisse pas de répit au lecteur qui est immergé dans le suspens de l’enquête menée par le Triste Sir et ses sbires afin de retrouver l’assassin de l’espion du roi qui… n’est autre que lui-même et ses hommes !

Le récit est illustré de manière très réaliste et détaillée par Ronan Toulhoat (avec qui Vincent Burgeas a commis entre autres les Block 109, Chaos Team…) ce qui ajoute encore une couche à l’immersion et l’authenticité du récit.

Donc, et je suppose que vous l’avez déjà compris, Le Roy des Ribauds est pour moi un des maîtres achats de ce début 2015 et mérite que vous y portiez toute votre attention que vous aimiez les polars ou les récits historiques (car même si certains éléments sont aménagés à la meilleure convenance des auteurs, la majorité se veut fidèle à la réalité).

Intéressé par cet album ?
Achetez sur Amazon.fr

Related posts