Le Suaire – Lirey, 1357 (Futuropolis)

Champagne, février 1357. Henri, évêque de Troyes, chevauche vers le lazaret de Lirey, pour tenter de convaincre sa cousine Lucie, dont il est amoureux, de renoncer à ses vœux religieux.

Dans la chapelle où ils sont réunis, les moines font cet amer constat : les caisses sont vides, et les travaux de l’abbatiale, qui doit accueillir un morceau de la Vraie Croix, seront bientôt arrêtés, faute de moyens… « Nous avons fait le serment de bâtir une abbatiale qui accueillera la relique, et nous serons fidèles à notre parole, quoi qu’il en coûte », s’exclame Thomas, le prieur de la communauté.

Les ressorts de la tragédie, tant amoureuse que religieuse, sont désormais en mouvement…

Le Suaire, un récit en trois volumes, se déroulant sur plusieurs siècles, dans plusieurs pays, dans des milieux très différents. D’abord en France, dans la campagne de Troyes au XIVe siècle, puis en Italie, à Turin, au XIXe siècle, dans la grande bourgeoisie, enfin en Espagne, dans le désert de la Sierra Nevada au XXIe siècle.

Étant un peu complotiste pour tout ce qui touche aux religions, Le Suaire m’a très vite intéressé lorsque j’ai vu les premières planches sur la page Facebook de Futuropolis et lu l’accroche que vous trouvez en début d’article.

La lecture de cette oeuvre signée Gérard Mordillat et Jérôme Prieur – les auteurs et réalisateurs de Corpus Christi, l’Origine du christianisme et de L’Apocalypse – m’a fort intéressé et plu grâce au rythme et aux intrigues misent en place par les auteurs et il faut ajouter que la mise en oeuvre graphique d’Éric Liberge aide à rentre le tout très passionnant.

Le seul bémol que je pourrais avoir c’est le fait que la bande dessinée soit en noir et blanc, car j’aurais préféré voir certains passages en couleurs surtout quand on parle d’un objet qui reflète la silhouette du Christ.

Mis à part ça, Le Suaire annonce une grande série qui devrait plaire aux complotistes comme moi, mais aussi aux historiens amateurs donc j’attends avec impatience les deux tomes à venir 🙂

PS : « Trois Christs » de Mangin et Bajram pourrait être une bonne lecture complémentaire à cette série.

Le Suaire - Lirey, 1357

17€
Le Suaire - Lirey, 1357
7.3

Scénario

8.0 /10

Dessins

6.5 /10
Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :