Le trésor du Cygne Noir

Le trésor du Cygne Noir (Delcourt)

2007, détroit de Gibraltar, des chasseurs de trésor américains exhument les cales du Cygne noir : 500 000 pièces d’or et d’argent immergées depuis plus de deux siècles. Mais le galion naufragé serait espagnol, et le trésor est tant patrimonial que financier. Alex Ventura, nouvelle recrue du ministère de la Culture, s’engage alors dans un bras de fer politique et juridique pour l’attribution du trésor.

Dans ma vie d’adolescent j’ai eu une grande passion, les récits archéologiques (merci Indiana Jones 😁) et cette passion est restée active jusqu’à présent et j’adore regarder les séries documentaires du style Josh Gates, les recherches d’Albert Lin, la chasse au trésor de Darrell Miklos via des relevés satellites de l’ancien astronaute Gordon Cooper et autres chasses aux « mystères » de notre histoire donc en lisant « Le trésor du Cygne Noir » c’était un peu comme un retour en enfance.

Pour ce qui est de l’histoire, nous suivons les premiers pas d’un jeune diplomate, Alex Ventura, fraîchement diplômé et récemment attaché au ministère espagnol de la Culture et qui se retrouve mêlé dans une histoire de découverte archéologique majeure réalisée par un consortium américain qui fera tout pour garder le butin pour eux.

Nous suivons donc l’enquête que le jeune homme doit mettre en place afin de déterminer si l’épave est bien celle d’un bateau espagnol ou d’un bateau anglais afin de pouvoir revendiquer la restitution du trésor à son pays d’origine, l’Espagne. Cette enquête le mènera dans les archives maritimes espagnoles, mais lui fera aussi découvrir la cupidité d’hommes prêts à tout (chantage, menaces, corruption de sénateur américain…) pour conserver le gigantesque butin qu’ils ont remonté à la surface.

J’ai vraiment bien aimé le scénario de Paco Roca et Guillermo Corral qui comprend tous les éléments efficaces d’un récit d’aventure ou policier proposant de l’action, des phases de recherches, mais aussi des liens d’amitié ou d’amour qui se crée. Si vous êtes amateur d’archéologie ou d’histoires qui bougent tout en faisant réfléchir je vous conseille grandement la lecture de « Le trésor du Cygne Noir » !

Le trésor du Cygne Noir (Delcourt)

25,5€
8

Scénario

8.5/10

Dessins

7.5/10

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :