Le troisième testament : Julius – Livre IV (Glénat)

Le troisième testament : Julius - Livre IV

Remis de ses blessures, Julius reprend la quête du Troisième Testament au fin fond de l’Orient. Gravissant une montagne sacrée, il en redescend avec un rouleau bardé de sept sceaux sur lequel serait inscrite la parole divine.

Seul son ami, le « Sar Ha Sarim », est digne de l’ouvrir. Mais l’ancien esclave, revenu en Judée, a décidé de prendre les armes et de mener son peuple contre l’armée romaine.

Alors que dans le ciel se dessine une comète en forme de sabre, il enchaîne les victoires et se convainc à nouveau de sa mission divine. Livia, la fille de Julius qui est devenue l’amante de Sayn, le met en garde : trop de sang a déjà été versé.

S’il continue dans cette voie, il précipitera la ruine de son peuple !

Ce quatrième et avant dernier tome de la série rassemble tous les éléments qui nous ont été proposés dans les tomes précédents afin de pouvoir mener à la conclusion de l’histoire qui arrivera avec le cinquième livre et à la transition avec le premier « Le Troisième Testament » qui se passe en 1307.

Mais outre les fait d’assembler toutes les pièces du puzzle et de l’effet romancé ce quatrième tome nous parle aussi de faits historiques comme la première révolte des juifs, de Cestius Gallus qui fut légat de Syrie entre 63 et 65 après JC et nous montre que, comme souvent voire toujours, quand les hommes obtiennent du pouvoir et de l’importance ils changent et peuvent devenir des tyrans même si leur gloire est basée sur un mensonge et que cet orgueil les mènera quasi toujours à leur perte (que ce soit via la perte d’une être aimé ou par la mort ou que ses compagnons ouvrent les yeux sur la vraie nature de cette personne).

Thimothée Montaigne a fait un excellent travail pour donner vie à l’histoire couchée sur le papier par Alex Alice (avec la collaboration de Xavier Dorison avec lequel il a couché le concept) grâce à une découpe intelligente et bien rythmée pour les passages relatant les batailles.

Comme vous avez sans doute pu le comprendre en lisant la chronique (et peut-être d’autres traitant de sujets similaires) je suis fan de tout ce qui touche aux secrets de l’histoire de l’Église et même si cet album ne fait tout à fait partie de ce cercle il en est un satellite assez proche que pour satisfaire l’amateur que je suis et sans doute celui que vous devez être.

Le troisième testament : Julius - Livre IV

14,95 €
8

Scénario

8.0/10

Dessins

8.0/10

Plus

  • Belle histoire et beaux dessins

Moins

  • Il faut attendre pour la conclusion du cycle
Advertisements

Related posts