Les Cobayes (Dargaud)

Les Cobayes

Une femme et deux hommes viennent d’être choisis par un laboratoire pharmaceutique pour tester un nouvel antidépresseur avant sa mise sur le marché.

Le protocole est simple : 21 jours d’essais cliniques avec à la clé, un chèque de 3 500 euros. Un coup de pouce appréciable pour ces cobayes volontaires dont la vie personnelle est un peu compliquée.

Seulement voilà, les effets secondaires de cette molécule révolutionnaire auront des conséquences tout à fait inattendues sur leur existence. Et difficile de faire machine arrière une fois le traitement commencé…

Les Cobayes

© Dargaud

On a tous déjà entendu parler de test clinique mais rarement de comment ils se déroulent réellement et bien cette bande dessinée nous propose de découvrir l’envers du décors de la conception des médicaments que nous prenons tous les jours.

De la sélection des cobayes à la fin de l’étude clinique en passant par les sautes d’humeur et les effets secondaires éventuels mais ici nous pouvons aussi découvrir le lien qu’un tel test crée entre les différents participants et comment ils arrivent à créer une sorte de « famille » prête à tout pour aider un autre membre.

Bref, les Cobayes est un excellent mélange de psychologie, de drame avec un chouïa d’aventure que complète à merveille les dessins de Nicolas Barral.

Intéressé par cet album ?
Achetez sur Amazon.fr

Advertisements

Xavier

Passionné de bandes dessinées depuis une petite dizaine d'années, je me suis enfin décidé à partager cette passion au travers d'un blog. Au début les chroniques étaient postées sur mon blog perso thiriaux.be mais voulant pouvoir garder une ligne éditoriale plus "personnelle" sans mélanger le tout j'ai donc décidé de séparer les bandes dessinées du reste et objectif-bd.be est ainsi né :)

%d blogueurs aiment cette page :