Les cœurs boudinés – Une poignée d’amours (Dargaud)

Les cœurs boudinés - Une poignée d'amours

Dix histoires « sucrées ou salées » mettent en scène autant de jeunes femmes différentes, plutôt de leur temps et parfois girondes. Des courts-métrages en quelque sorte, avec en fil conducteur, les relations hommes/femmes traitées avec énormément de finesse et d’humour.

Et, bien évidemment, les femmes n’endossent pas automatiquement l’habit de victimes, bien au contraire. Les hommes qui ont un rôle dans ces petites histoires apparaissent plutôt sous leur mauvais jour : petites lâchetés quotidiennes et autres défauts masculins (mais si messieurs !) sont largement mis en scène. Autre particularité, ces femmes n’ont pas forcément des physiques de top models, elles sont parfois girondes et entendent bien mener leur vie comme elles l’entendent. Une superbe surprise que l’on doit à Krassinsky qui a su observer et restituer les petits travers de la vie sentimentale.

Dans ce monde où les droits des femmes, l’image parfaite qu’elles sont supposées avoir en entrant dans les standards ridicules de l’industrie du mannequinat idéalisant des femmes à la morphologie de squelettes et le harcèlement constant qu’elles subissent prennent une place de plus en plus importante dans les médias et sur les réseaux sociaux, « Les coeurs boudinés » de Jean-Paul Krassinsky (Le crépuscule des idiots, Pandora …) nous offrent une belle parenthèse où les femmes, tout en étant victime des hommes, arrivent à retourner la situation afin de ne plus avoir à subir de désillusions amoureuses et sexuelles.

Si les dessins ne sont pas spécialement à mon goût, car les traits des personnages ont assez atypiques, j’ai vraiment adoré la lecture de cette intégrale, car l’auteur propose un rythme de lecture dynamique à chaque épisode ce qui permet de ne pas s’ennuyer et j’avoue que Krassinsky est parvenu rendre justice à ces femmes (de l’adolescente ou enfant fragile à la femme plus expérimentée) ayant subi les affres de mâles ne cherchant que la relation de la chaire en cherchant à profiter de femmes fragiles.

Pour moi « Les coeurs boudinés » offrent une belle vitrine aux femmes hors normes qui mériteraient plus de considération que ce que l’idéal imposé (qui n’est pas le mien, car il se rapproche plus des femmes présentées dans la bande dessinée) et adulé par la gent masculine idolâtrant les top models de magazines et devrait sans doute rejoindre la liste des lectures (avec Les Crocodiles) à proposer aux adolescents et jeunes adultes s’imaginant que la femme n’est qu’un objet de consommation courante.

Les cœurs boudinés - Une poignée d'amours

24,99€
Les cœurs boudinés - Une poignée d'amours
8

Scénario

9.0 /10

Dessins

7.0 /10
Advertisements

Xavier

Passionné de bandes dessinées depuis une petite dizaine d'années, je me suis enfin décidé à partager cette passion au travers d'un blog. Au début les chroniques étaient postées sur mon blog perso thiriaux.be mais voulant pouvoir garder une ligne éditoriale plus "personnelle" sans mélanger le tout j'ai donc décidé de séparer les bandes dessinées du reste et objectif-bd.be est ainsi né :)

You may also like...

%d blogueurs aiment cette page :