Les Crocodiles (Le Lombard)

Les Crocodiles

Thomas Mathieu illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme ordinaire. Son travail s’inscrit dans un mouvement plus large de prise de conscience et d’une nouvelle génération de féministes qui utilisent internet pour réfléchir et informer sur des concepts tels le « slut-shaming » ou le « privilège masculin ».

Dans ses planches, les décors et les personnages féminins sont traités en noir et blanc de manière réaliste tandis que les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles verts. Le lecteur ou la lectrice est invité à épouser le point de vue de la femme qui témoigne et à questionner le comportement des crocodiles particulièrement quand ils endossent le rôle stéréotypé de dragueurs/ prédateurs/dominants.

J’avais découvert le Tumblr de Thomas « Projet Crocodiles » plus ou moins au moment où le reportage « Femme de la rue » de Sofie Peeters est sorti il y 2 ans et j’étais tombé sur le cul en lisant certains dessins (voir tous) car je ne peux pas concevoir qu’un homme puisse se conduire de la sorte. Enfin ça doit venir de l’éducation que mes parents et mes profs de primaire m’ont donnés à savoir le respect des autres.

Alors même si les dessins ne sont pas les plus beaux au monde, le mérite de Thomas est d’avoir mis en lumière et en dessin les expériences que certaines femmes – qui pourraient être une amie, votre copine, votre soeur, une collègue… – ont vécue et que d’autres vivent tous les jours que ce soit en Belgique, en France ou autres pays de notre planète.

Je ne lancerai pas de débat sur le sujet ici – même si je trouve ça lamentable, révoltant… car ce n’est clairement pas le but de ce blog – mais si l’édition de cette bande dessinée par Le Lombard permet à une plus grande audience de prendre conscience du problème et faire réfléchir ceux qui trouvent ces comportements normaux et que les femmes qui les subissent « ne font que le chercher en s’habillant comme des putes et ne font qu’aguicher le mâle alpha qui sommeille en nous » ouvrent les yeux et réfléchissent au fait que cela pourrait très bien arriver à l’une ou l’autre de leurs proches et je me demande comment ces personnes réagiraient si c’était le cas…

Pour conclure, si vous êtes prof, éducateur, parents ou… s’il vous plaît achetez cette bande dessinée et faites la lire par les enfants que vous avez en charge et engagez le débat avec eux afin que ce fléau disparaisse (ou diminue) ! En plus la fin de l’album propose des pistes pour savoir comment identifier un harcèlement en public et surtout comment réagir si vous êtes témoin d’une telle scène car peu de gens oseraient s’interposer si ils étaient confrontés à une telle situation de peur de prendre un coup et ce, hélas, moi y compris :/

Mise à jour : Vous pouvez avoir un aperçu de la bande dessinée sur la page facebook du Lombard.

Les Crocodiles

17,95 €
7.8

Scénario

8.0/10

Dessins

7.5/10

Plus

  • Met en avant le harcèlement dont les femmes sont constamment victimes
Advertisements

Xavier

Passionné de bandes dessinées depuis une petite dizaine d'années, je me suis enfin décidé à partager cette passion au travers d'un blog. Au début les chroniques étaient postées sur mon blog perso thiriaux.be mais voulant pouvoir garder une ligne éditoriale plus "personnelle" sans mélanger le tout j'ai donc décidé de séparer les bandes dessinées du reste et objectif-bd.be est ainsi né :)

You may also like...

%d blogueurs aiment cette page :