Les Danois (Le Lombard)

Les Danois, c’est la nouvelle bande dessinée du scénariste belge Clarke. L’auteur nous emmène dans une enquête au cœur du Danemark où se propage à toute vitesse un virus : « le virus blond « . Des bébés blonds naissent dans les communautés immigrées. Comment est-ce possible ? Comment une maman noire de peau peut-elle donner naissance à un bébé blond aux yeux bleus ? Des tests ADN prouvent à chaque fois que l’enfant est bien celui du couple d’immigrés, l’adultère est donc écarté. Pour percer à jour ce mystère génétique, un journaliste danois s’associe à un journaliste belge.

Cette bande dessinée nous plonge au coeur de nos peurs, de nos fantasmes liés à l’immigration. L’auteur réussit à ne pas tomber dans une version manichéenne, dans un affrontement idiot entre le bien et le mal. Tout est en nuance de gris. Sans trop dévoiler l’énigme autour de ces mystérieuses naissances, on peut souligner plusieurs questions intéressantes. Que se passerait-il si nos différences étaient gommées ? Si notre origine n’était plus identifiable physiquement ? Les discriminations et le racisme existeraient-il encore si tout le monde se ressemblait ?

Cette bande dessinée montre aussi les dérapages possibles. Notre intention peut être louable, il n’en reste pas moins que tout peut déraper… Tout peut nous échapper lorsqu’on essaie de jouer au généticien plein de bonnes intentions.

J’ai trouvé l’enquête assez haletante, on veut comprendre ce qui se cache derrière ces naissances. Le rythme s’accélère progressivement, la situation devient grave, l’armée intervient, on est réellement face à une affaire d’État. On est cependant parfois un peu perdu face au déroulé de l’enquête. On sent que l’auteur a voulu effectuer des ellipses temporelles, mais elles nous dépossèdent d’éléments clés pour tout bien saisir. Évidemment, tout ne doit pas être expliciter, mais quelques cases de précision n’auraient pas été de trop.

Ce thriller génétique se termine comme une belle fable. C’est sans doute un peu facile, mais cela fait du bien après s’être fait peur avec ce rêve (cauchemar) d’eugénisme.

Les Danois

17,95€
Les Danois
8.8

Scénario

9.5 /10

Dessins

8.0 /10
Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :