Les guerriers de Dieu – 1557, la chasse aux hérétiques (Glénat)

Les guerriers de Dieux - 1557, la chasse aux hérétiques

1557. Enlisé dans sa guerre contre Philippe II d’Espagne, Henri II, roi de France, mène un autre front : éradiquer l’hérésie qu’il estime gangrener son pays.

En effet, par la complicité d’imprimeurs et de libraires hors-la-loi, les ouvrages du pasteur Calvin circulent clandestinement et, bien qu’ils soient traqués sans relâche, les huguenots – les Français protestants – sont de plus en plus nombreux.

Une réalité que le chevalier Arnaud de Boissac, désireux de s’informer sur les idées réformistes, va amèrement découvrir lorsqu’il est arrêté pour avoir assisté à une cérémonie protestante secrète…

Après vous avoir parlé de la Saint-Barthélemy et de son massacre fin d’année passée, « Le guerriers de Dieu » nous emmène 5 ans auparavant vers le début de la chasse aux hérétiques adeptes du protestantisme.

Nous y découvrons un peu les dessous de la gestion du culte et comment les huguenots devaient se cacher afin de vivre leur foi en toute sécurité, mais nous découvrons surtout comment la chasse est mise en place et comment les huguenots attrapés ont été torturés afin d’obtenir soit une confession soit des informations afin de poursuivre les rafles dans la capitale de l’état français.

Avec un graphisme assez intéressant, mais pas tout le temps à mon goût, « Les guerriers de Dieu » nous propose une vue plongeante sur le côté trouble du 16e siècle et les différentes chasses aux sorcières religieuses tout montrant l’organisation mise en place pour que les protestants puissent s’informer et vivre leur foi.

Les guerriers de Dieux - 1557, la chasse aux hérétiques

14,5€
7.1

Scénario

7.3/10

Dessins

6.8/10
Advertisements

Xavier

Passionné de bandes dessinées depuis une petite dizaine d'années, je me suis enfin décidé à partager cette passion au travers d'un blog. Au début les chroniques étaient postées sur mon blog perso thiriaux.be mais voulant pouvoir garder une ligne éditoriale plus "personnelle" sans mélanger le tout j'ai donc décidé de séparer les bandes dessinées du reste et objectif-bd.be est ainsi né :)

You may also like...

%d blogueurs aiment cette page :