Les maîtres de White Plain - Liens de haine

Les maîtres de White Plain – Liens de haine (Grand Angle)

1839, Henri Berthier, propriétaire de la plantation de White Plain, est sur le point d’être père. Mais alors que son épouse Sally vient d’accoucher, un coup de feu retentit.

Treize années plus tard, Charles, l’enfant né ce soir-là est devenu le parfait représentant de sa classe : frondeur et arrogant.

Quand il découvre l’étroite relation que sa mère entretient avec un jeune esclave du même âge que lui, son sang ne fait qu’un tour. Des liens de haine se tissent entre les deux adolescents, liens qui vont irrémédiablement les enchaîner l’un à l’autre.

Avec « Les maîtres de White Plain« , nous entrons directement dans les États-Unis pré guerre de Secession où les états du Sud sont toujours enclins à l’esclavagisme et où les maîtres sont tout puissants et le duo Chevais-Deighton/Ginier-Belmonte met sous la loupe les relations entre le « bétail » et leurs patrons.

La lecture de ce premier tome m’a un peu fait penser à l’histoire de Django Unchained de Tarantino de par la violence des premières pages et de l’esprit de vengeance qui naîtra dans l’esprit du jeune Charles et, quelques années plus tard, dans celui de l’esclave Moïse le tout mêlé à une histoire de famille tumultueuse qui, quasi comme toujours dans ces cas-là, tourne autour des relations amoureuses (ou juste sexuelles) de certains membres de la famille.

Cette rancœur entre les deux jeunes hommes les mènera à des extrêmes de violence et de méchanceté gratuite surtout du côté du jeune maître qui estime que chaque esclave n’est qu’un morceau de son cheptel et qu’il a, comme tout bon sudiste de l’époque, le droit de vie et de mort sur chaque bête.

« Les maîtres de White Plain » propose un récit très intéressant qui remet sous les feux de la rampe, une période sombre de l’histoire américaine et devrait intéresser les amateurs d’histoire et d’action.

Les maîtres de White Plain - Liens de haine

13,9€
Les maîtres de White Plain - Liens de haine
8

Scénario

8.4 /10

Dessins

7.5 /10
Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :