Les Métamorphoses 1858 – Tyria Jacobaeae (Delcourt)

Les Métamorphoses 1858 - Tyria Jacobaeae

Été 1858 : Au coeur de l’atmosphère étouffante des rues de Paris, une jeune couturière disparaît dans la plus totale indifférence. Seul Stanislas Andrzej, détective amateur, décide d’enquêter en compagnie de Joseph, son colocataire et ami d’enfance. Alors que leurs recherches les mènent à une horrible machination bouleversant toutes leurs certitudes, leur quête va se métamorphoser en un prodigieux voyage initiatique.

Quand Alexie Durand s’approprie les classiques de la littérature anglaise de l’époque victorienne (Sherlock Holmes, Frankenstein, etc.) et les transpose à Paris, cela donne la nouvelle série de chez Delcourt : « Les Métamorphoses 1858 » et les aventures d’un duo d’enquêteurs (un inventeur et un médecin féru d’anatomie) amis d’enfance et issus de l’immigration polonaise.

Mêlant enquête, inventions et surnaturel, le scénario proposé est bien écrit et met en scène dans un récit prenant et limite envoûtant, dans lequel des amis d’enfance (frères de lait) se lancent dans une enquête visant à retrouver la soeur d’un jeune Parisien qui a mystérieusement disparue depuis une dizaine de jours. Cette enquête les mènera dans les méandres de la vie parisienne et les débuts de l’industrialisation et des avancées technologiques.

À la croisée entre une aventure de Sherlock Holmes et Lady Mechanika, cette histoire superbement illustrée par Sylvain Ferret fut une belle découverte et j’attends la suite avec impatience. À lire absolument si vous êtes fan d’histoires policières et de fantastique !

Par ailleurs, l’album dispose de bonus en réalité augmentée comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-dessous.

Métamorphoses 1858 - Tyria Jacobaeae

15,5€
7.5

Scénario

7.0/10

Dessins

8.0/10
Advertisements

Related posts