Les Reines de sang – Catherine de Medicis, la reine maudite (Delcourt)

Les Reines de sang - Catherine de Medicis, la reine maudite

6 mai 1527, les Lansquenets font le siège de Rome. Non loin de là, sur la colline adjacente, Charles III de Bourbon attend le moment propice pour lancer ses forces dans l’attaque. C’est le point d’orgue d’une croisade antipapiste. Les gardes suisses font tout leur possible pour mettre le pape Clément VII à l’abri. Mais le très Saint-Père est rattrapé par les assaillants.

Catherine de Medicis est la nouvelle venue dans la collection « Les Reines de sang » publiée chez Delcourt et l’histoire de cette enfant destinée à un futur que personne n’aurait imaginé est juste incroyable et cet album, comme tous les autres de la série, est très instructif et s’avère être un bon complément à la série « Medicis » de chez Soleil.

Dans ce premier tome sur 3 prévus, nous suivons la jeunesse de Catherine de Medicis de ses 8 ans jusqu’à ses 17 ans, de son enfance à Florence à son statut de dauphine de France et bientôt de reine de France.

Grâce à ce premier tome, j’ai appris que la jeune Catherine avait été élevée par ses tantes, mais qu’elle était placée sous la tutelle de son cousin le pape Clément VII suite au décès de ses parents et que cette jeunesse plus ou moins dorée, fut marquée par le soulèvement des Florentins suite à la prise de Rome par les empiristes et un enfermement dans un couvent anti-papal où elle vécut comme une moins que rien pendant quelque temps avant qu’elle ne soit transférée par la ruse dans un couvent plus en adéquation avec les vues religieuses de la famille.

Ce qui m’a aussi marqué à la lecture de cette oeuvre, c’est la tendance des hommes de l’époque à utiliser les jeunes femmes soit comme monnaie d’échange ou otage soit comme moyen d’acheter une collaboration entre puissances royales.

Comme pour les autres séries de la collection, « Catherine de Medicis » est une grande source de connaissance et devrait intéresser toutes les personnes se passionnant pour l’histoire d’Europe au travers de ses reines d’exceptions qui ont marqué de leur prestance les monarchies qui ont agité notre Histoire.

Et si l’histoire de la duchesse d’Urbino vous intéresse, vous pouvez regarder l’épisode que l’émission « Secrets d’Histoires » lui a consacré.

Les Reines de sang - Catherine de Medicis, la reine maudite

14,95€
7.5

Scénario

8.0/10

Dessins

7.0/10

Related posts