Les Reines de sang - Cléopâtre, la reine fatale

Les Reines de sang – Cléopâtre, la reine fatale (Delcourt)

Cléopâtre monte sur le trône d’Égypte à 18 ans. Elle accède au pouvoir en même temps que son frère cadet, Ptolémée. Rapidement, elle prend l’ascendant mais leurs querelles au départ anodines se muent en guerre ouverte où son frère cherche à l’éliminer. Retranchée, elle ne voit qu’un allié possible : Julius César qui vient d’écraser sur un coup de dés l’armée de son rival, Pompée.

Dans la série « Reines de sang« , je demande la reine la plus célèbre d’Égypte : Cléopâtre !

Si nous connaissons tous les grandes lignes de l’histoire de la reine au plus beau nez de l’Antiquité (coucou le cliché venu des Astérix ou ailleurs), je ne pense pas que la majorité d’entre nous connaisse la vraie histoire de celle qui fut une des figures marquantes de la période des pharaons.

Ce premier tome m’a permis d’apprendre que le règne de la reine a commencé par un duo avec son frère et qu’elle n’était peut-être pas la plus docile ni la plus amicale des reines. J’ai aussi appris que les Romains prélevaient des tributs sur les récoltes égyptiennes afin de nourrir Rome et ses pontes.

J’ai vraiment bien apprécié la façon d’aborder la vie de cette femme d’influence qui n’hésita pas à user de tous les rouages et atouts que lui offrit la nature. Cette nouvelle série de la collection « Reines de sang » est vraiment un plus pour les fans d’Égypte Ancienne !

Les Reines de sang - Cléopâtre, la reine fatale

14,95€
7.6

Scénario

7.8/10

Dessins

7.3/10

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :