Les Savants - Uraniborg, 1594 - La Bête de l'île

Les Savants – Uraniborg, 1594 – La Bête de l’île (Soleil)

Hiver 1594.

Astronomes, mathématiciens, physiciens, astrologues et théologiens étudient avec acharnement dans le vaste palais d’Uraniborg. Mais la petite île scandinave, que martèlent les vents glacés du nord, est le théâtre de sanglants rituels à chaque pleine lune.

On y envoie alors discrètement un savant italien pour enquêter : le minutieux Galileo Galilei. Au grand dam de Johannes Von Kepler…

Tout comme avec le premier tome, Uraniborg met en scène deux des grands savants du 16e siècle afin de résoudre une série de meurtres au sein de cet institut dédié aux sciences dans un contexte pas spécialement idéal pour celle-ci, car des voix s’élèvent afin que le roi du Danemark arrête de financer ce gouffre à argent.

Mais, les problèmes ne sont pas liés qu’à ce problème d’argent, mais aussi aux croyances et superstitions des habitants de l’île qui font toujours plus confiance à leurs anciens dieux et coutumes qu’à des hommes qui essayent de découvrir les secrets de la nature et de l’univers.

Bref, l’enquête de Galilée et Kepler s’annonce des plus difficiles sous de multiples angles de par les relations avec les habitants, mais aussi à cause de l’ambiance délétère causée par la rivalité entre certains des scientifiques et le double huis clos du château et de l’île.

Urinaborg propose une bonne enquête qui ressemble un peu à ce qu’Agatha Christie nous offrait avec ses « 10 petits nègres » et ajoutant la carte mystique des anciennes croyances et m’a fait un agréable moment de lecture.

Les Savants - Uraniborg, 1594 - La Bête de l'île

14,95€
Les Savants - Uraniborg, 1594 - La Bête de l'île
7.3

Scénario

7.5 /10

Dessins

7.0 /10
Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :