Les sentiments du Prince Charles (Rackham)

« Les sentiments du Prince Charles » de Liv Strömquist est une véritable bible féministe, un essai sur les relations amoureuses hétérosexuelles. Ce roman graphique est bourré de références, développé de manière simple et pédagogique. La thèse est simple : les relations homme-femme sont vouées à l’échec. Pourquoi ? Parce que notre société impose à chaque sexe un comportement bien précis, des comportements qui sont inconciliables. Et nous sommes conditionnés, formatés dès le plus jeune âge pour correspondre à ces modèles, pour se couler dans le moule.

Liv Strömquist propose une foule d’exemples pour étayer ses propos. On a notamment droit à un concours de la « meilleure bobonne ». Entrent en compétition des femmes qui ont dédié leur vie à des hommes tyranniques, narcissiques, égoïstes. Spoiler : la gagnante est Nancy Reagan, l’épouse de Ronald Reagan, ancien président américain. Avec ce concours, l’auteur nous montre que les femmes ont appris à s’effacer, à se mettre au service d’un homme.

L’auteur développe ses arguments avec beaucoup d’humour, en sortant des exemples issus de Sex and the City ou de la vie de Whitney Houston. Elle parle couple, mariage, mais aussi religion et cite de nombreuses études de sociologues et de psychanalystes. Le tout servi par un dessin en noir et blanc presque enfantin.

L’air de rien, Liv Strömquist nous livre un réel manifeste féministe, peu optimiste, mais qui pousse à la réflexion, qui nous encourage, homme comme femme, à réviser notre manière de vivre nos relations amoureuses. Une vraie bouffée d’oxygène en cette période de #metoo et autre #balancetonporc

Les sentiments du Prince Charles

19€
Les sentiments du Prince Charles
8.5

Scénario

9.5 /10

Dessins

7.5 /10
Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :