Les soeurs Fox – Esprits, êtes-vous là ? (Grand Angle)

Une nuit de 1848, dans une petite ferme réputée hantée de Hydesville, Margaret et Kate, les filles du pasteur Fox, établissent un contact avec un supposé « esprit ». Vite colportés, les «évènements de Hydesville » donnent naissance à un véritable phénomène de société. L’engouement pour le surnaturel atteint son comble aux États-Unis : d’innombrables médiums, trois millions d’adeptes, parmi lesquels Victor Hugo, James Fennimore, Cooper et Arthur Conan Doyle, ainsi que de nombreux savants et intellectuels.

Ce premier volet de l’histoire des soeurs Fox m’a un peu fait penser à « Promise » de Thierry Lamy, mais quand je dis un peu c’est vraiment à cause du contexte (milieu du 19e siècle), de la localisation(une ville perdue des États-Unis) et de la présence d’un lien spirituel, mais pour le reste l’histoire est tout à fait en dehors de la lignée de Promise.

Dans cette histoire, Philippe Charlot et Grégory Charlet mettent en scène les prémisses du spiritisme aux États-Unis et nous montrent tous les avantages que les gens peuvent en tirer. Car, ici, la famille Fox est tout sauf riche et l’alcoolisme du père n’aide pas à améliorer la situation financière ni l’image (très importante dans ce genre de villages) que la famille a au sein de la communauté.

Les séances de discussion entre les jeunes soeurs et Monsieur Pieds Fourchus vont non seulement aider la famille à améliorer tout cela, mais va aussi faire revenir la soeur aînée à la maison pour protéger ses jeunes soeurs… mais sera-ce pour un meilleur ? Nous le découvrirons dans la seconde partie.

« Esprits êtes-vous là ? » est une très bonne histoire mêlant quelques-uns des traits humains les plus sombres et néfastes, mais aussi le repenti du journaliste qui amena la célébrité (et sans doute les ennuis) au sein de la famille Fox.

Les soeurs Fox - Esprits, êtes-vous là ?

13,9€
Les soeurs Fox - Esprits, êtes-vous là ?
7.9

Scénario

8.0 /10

Dessins

7.8 /10
Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :