Les vieux fourneaux - Ceux qui restent

Les vieux fourneaux – Ceux qui restent (Dargaud)

Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d’enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l’autre qui scrute un avenir de plus en plus incertain, un pied dans la tombe et la main sur le coeur. Une comédie sociale aux parfums de lutte des classes et de choc des générations, qui commence sur les chapeaux de roues par un road-movie vers la Toscane, au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu’il n’y a pas d’âge pour commettre un crime passionnel.

Alors aujourd’hui je vais vous parler d’une série qui date un peu vu que le premier tome est sorti en 2014 et qui était passée un peu inaperçue à mon radar des choses à lire même si j’avais vu passer de nombreuses critiques hyper positives : « Les vieux fourneaux » de Lupano et Cauuet.

Pour ce premier tome, nous retrouvons deux vieux amis qui se rendent aux funérailles de la femme d’un de leurs vieux camarades mais, quelque chose ne tourne pas rond lors de la lecture du testament de celle-ci et son mari part furibard en direction de l’Italie afin de se venger.

Afin d’éviter le pire, Pierrot, Mimile et Sophie, la petite-fille d’Antoine enceinte de 7 mois, partent à sa poursuite dans un road-trip qui nous vaudra une superbe tirade de l benjamine du groupe critiquant l’héritage que les « ancêtres » laissent aux nouvelles générations.

Tirade de Sophie contre les vieux
© Dargaud

Entre nostalgie, amour, désir de vengeance et humour, « Ceux qui restent » nous propose une histoire passionnante et pleine de tendresse qui ne devrait laisser personne de marbre. Une très belle découverte tardive et qui ferait un très beau cadeau de Noël vu que c’est la période 😉

Retrouvez l’interview de Lupano et Cauuet réalisée en 2016 par la bande à KaboomTV :

Les vieux fourneaux - Ceux qui restent

11,99€
Les vieux fourneaux - Ceux qui restent
7.8

Scénario

8.0 /10

Dessins

7.5 /10
Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :