L'Homme Gribouillé

L’Homme Gribouillé (Delcourt)

Tombé par hasard sur cet ouvrage dans ma librairie bruxelloise favorite, mon regard a directement été intrigué par la couverture. On y aperçoit un étrange personnage mi-homme/mi-oiseau sous une pluie battante. La quatrième de couverture racontait ceci : « C’est l’histoire d’une vieille dame qui écrit des contes pour enfants terrifiants, d’une mère qui ne peut pas parler et de sa fille qui ne peut pas s’en empêcher, d’un chat de mauvaise humeur, d’un collectionneur de merveilles avec six doigts à chaque main, d’un oiseau fossile géant, d’un faussaire hanté par les noms qu’il a créés et d’un secret vieux comme le monde. »

Je vais être franc avec vous : j’ai hésité pendant quelques minutes avant de l’acheter… Je me suis dit « dans quoi je m’embarque? ». De plus, l’ouvrage est entièrement en noir et blanc et j’avoue avoir du mal avec ce genre de dessin. Au final je ne sais pas ce qui m’a poussé à l’acheter, mais  je n’ai franchement pas été déçu. L’intrigue est rapidement posée et on est très vite plongé dans ce récit mêlant tant le fantastique que le thriller. On  y suit l’histoire de trois générations de femmes issues de la même famille. Maud, la grand mère, Betty, sa fille et enfin Clara, la fille de Betty. Suite à l’AVC de Maud et de l’étrange visite d’une créature mi-homme/mi-corbeau venu réclamer un paquet à Maud, Betty et sa fille vont devoir fouiller dans le passé de leur famille et faire face à de lourds secrets…

Je n’ai pas lâché l’ouvrage jusque à la fin. Le scénario est très bien ficelé et garde un rythme soutenu jusqu’au bout. Le dessin en noir et blanc ne m’a finalement pas dérangé. Il rajoute même une ambiance très sombre, voire parfois lugubre, dans un Paris étouffé par des pluies diluviennes. Bref, cet ouvrage fut réellement une belle surprise !

L'Homme gribouillé

30€
L'Homme gribouillé
8.8

Scénario

9.0 /10

Dessins

8.5 /10

Plus

  • Scènario très bien ficellé
  • Récit mélangeant le fantastique et thriller

Moins

  • Le dession en noir et blanc assez pesant peut faire fuir certains lecteurs
Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :