Macaroni ! (Dupuis)

Macaroni, c’est l’insulte qui était lancée aux migrants italiens venus travailler dans les mines belges. C’est aussi le récit d’un jeune citadin qui découvre l’histoire de son grand-père. Une histoire à laquelle il ne s’est jamais intéressée et qu’il va découvrir en passant une semaine chez le vieil homme grincheux.

Macaroni !
© Dupuis

Roméo a 11 ans lorsqu’il débarque chez son grand-père à Charleroi. Il va passer quelques jours dans cette petite maison de mineur aux briques rouges et va aider le vieil homme à s’occuper du jardin, du potager et du cochon prénommé Mussolini. Au fur et à mesure, les conversations se développent et on découvre l’histoire de l’immigration italienne, le travail dans les mines et un secret qui a été gardé pendant 3 générations.

mussolini
© Dupuis

Le dessin est lumineux sauf lorsque les pensées de Nono Ottavio s’échappent. On descend alors dans la noirceur des mines, le dessin se fait alors couleur de charbon.

descente-mine
© Dupuis

L’album est préfacé par Salvatore Adamo. Le scénario est signé Vincent Zabus et le dessin Thomas Campi, c’est le même duo qui avait accompagnée Pascale Bourgaux dans le récit de ses voyages en Afghanistan. Macaroni est aussi sélectionné dans le cadre du 33e Festival BD de Blois.

Macaroni ! (Dupuis)

24€
8

Scénario

7.5/10

Dessins

8.5/10

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :