Marcas, maître franc-maçon – Le frère de sang (Delcourt)

Marcas, maître franc-maçon - Le frère de sang

Paris, 1355. Un sorcier juif est brûlé vif en place publique. Nicolas Flamel assiste à l’exécution avant d’être mandé par l’Inquisition pour consigner les aveux de la fille du criminel, soumise à la question.

Paris, 2007. Deux crimes sont perpétrés au cours d’une cérémonie d’initiation maçonnique. Pour le commissaire Antoine Marcas, aucun doute, l’assassin est un franc-maçon.

Comme je l’ai déjà dit et comme vous avez pu vous en douter au fil de mes chroniques, je suis assez fan de tout ce qui touche aux Templiers, franc-maçons, et autres théories du complot donc lire la série « Marcas, maître franc-maçon » était logique.

J’avais déjà lu le premier cycle de cette adaptation de la série de romans « Antoine Marcas » de Giacometti et Ravenne et j’avais adoré. Donc, quand j’ai vu qu’un deuxième cycle commençait (enfin le premier tome est sorti en juin 2015) j’ai foncé dessus.

Et j’avoue qu’il y a bien longtemps que je n’avais plus lu 2 tomes d’une série d’affilés comme je l’ai fait avec ceux de ce deuxième cycle.

J’ai vraiment dévoré les deux tomes en moins de temps qu’il ne m’aura fallu pour écrire cet article (enfin vous imaginez le topo) et ce grâce à une trame et à une intrigue vraiment prenantes et intéressantes.

J’ai adoré cette plongée dans l’histoire trouble de l’Histoire de France qu’était le 14e siècle et le lien entre l’alchimie (Nicolas Flamel), les franc-maçons et La Fayette le tout mêlé à notre histoire contemporaine avec l’avènement de l’or comme valeur refuge pour nombre de sociétés et spéculateurs.

Côté dessins, ils sont assez classiques pour ce genre de bande dessinée, mais ce n’est pas du tout un problème et rendent bien service à l’histoire.

Si vous êtes fan de théorie du complot, d’histoires sur les francs-maçons ou l’alchimie, ce deuxième cycle des aventures d’Antoine Marcas est clairement fait pour vous alors foncez !

Marcas, maître franc-maçon - Le frère de sang

14,5€
8.2

Scénario

8.5/10

Dessins

7.8/10

Plus

  • Bonne intrigue dans les méandres de la franc-maçonnerie

Related posts