Médicis – Cosme L’ancien – De la boue au marbre (Soleil)

Médicis - Cosme L'ancien - De la boue au marbre

Qui sont les Médicis ? Banquiers, tyrans, humanistes, conspirateurs, visionnaires, artistes, guerriers, assassins…

De génération en génération, ils ont façonné la Renaissance, influencé le destin de l’Italie comme de l’Europe, sont devenus l’une des familles les plus riches du monde, ont côtoyé de grands rois, des artistes tels que Michel-Ange et De Vinci, ont donné deux reines à la France et trois papes à la chrétienté…

Leur maison a marqué l’Histoire, pourtant, les premiers Médicis n’étaient que de petits usuriers. Voici le récit de leur irrésistible ascension.

Le jeune Cosme porte un nom de famille encore inconnu. D’origine roturière, fils d’un banquier de Florence, il ne voit dans l’argent qu’un moyen de s’élever au-dessus des nobles, de sortir sa cité et le reste du monde du Moyen-Âge.

Il nourrit les ambitions d’un roi. Mais en un temps où les grands de Florence, le Pape et les seigneurs d’Italie s’affrontent au moindre prétexte, lui qui n’a jamais brandi d’épée va devoir livrer des batailles nouvelles…

Celles qui se gagnent par la patience et l’esprit. Ainsi seulement le nom des Médicis épousera les lumières de l’Histoire.

Tout le monde connaît le nom des Médicis, je pense que peu de personnes connaissent l’histoire de cette famille qui fut l’une des plus influentes des 15e et 16e siècles grâce, notamment, à ses activités bancaires. Personnellement, j’ai appris un peu plus sur l’histoire de la famille (Laurent qui sera à l’honneur dans le tome 2 de la série) grâce à la série « Da Vinci’s Demons« , mais le tout étant bien entendu assez romancé.

Bref, la tâche d’Olivier Peru était assez ardue, car il a la mission de rendre une histoire complexe et riche en rebondissements accessible au plus grand nombre sans en perdre la substantifique moelle et j’ai trouvé que sa mission était assez réussie, car, même s’il a dû utiliser des raccourcis, il a réussi à transposer une histoire complexe dans un format limité en place.

J’ai trouvé ce premier tome assez intéressant et dans la lignée de la série « Borgia » d’Alexandro Jodorowsky. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite de la saga familiale !

Médicis - Cosme L'ancien - De la boue au marbre

14,95€
Médicis - Cosme L'ancien - De la boue au marbre
7.6

Scénario

8.0 /10

Dessins

7.2 /10

Plus

  • Bonne mise en place de l'histoire de la famille Médicis
Advertisements

Xavier

Passionné de bandes dessinées depuis une petite dizaine d'années, je me suis enfin décidé à partager cette passion au travers d'un blog. Au début les chroniques étaient postées sur mon blog perso thiriaux.be mais voulant pouvoir garder une ligne éditoriale plus "personnelle" sans mélanger le tout j'ai donc décidé de séparer les bandes dessinées du reste et objectif-bd.be est ainsi né :)

You may also like...

%d blogueurs aiment cette page :