Les meilleurs ennemis – Tome 2 (Futuropolis)

Les Meilleurs ennemis - 1953-1984

Le pari des deux auteurs avec cette bande dessinée est de retracer les relations entre les États-Unis et le Moyen-Orient depuis leur création. Ce deuxième tome se concentre sur les épisodes marquants entre 1953 et 1984.

MEILLEURS_ENNEMIS couv 2

Cette bande dessinée m’a fait penser au travail de Joe Sacco. On retrouve la même précision documentaire de l’auteur de BD reportage. Ce n’est pas si étonnant puisque cette BD est signée par Jean-Pierre Filiu, historien, professeur à Sciences po et spécialiste du monde arabe. Le tout est servi par les dessins de David B. Le roman se décline en noir et blanc. Tant la trame narrative que le dessin sont très denses, très riches.

MEILLEURS_ENNEMIS couv 3

Cette bande dessinée s’adresse à un public plutôt averti. Elle pêche parfois par un léger manque de pédagogie. Les événements se succèdent, on passe d’un pays à un autre, d’un conflit à un autre. On risque parfois de se perdre si on ne s’accroche pas. Tout au long de ce roman graphique, il n’est pas rare de revenir en arrière, de relire une case plusieurs fois pour être sûr d’avoir bien saisi les différents enjeux décrits.

Même si on est parfois un peu submergé par les informations, on ne peut que souligner le travail effectué par les deux auteurs. Cette bande dessinée n’a rien à envier aux différents essais déjà réalisés sur le sujet. Le médium BD prend tout son sens avec ce roman graphique.

Intéressé par cet album ?
Achetez sur Amazon.fr

Advertisements

You may also like...

%d blogueurs aiment cette page :