Melvile – L’histoire de Samuel Beauclair (Le Lombard)

Melvile - L'histoire de Samuel Beauclair

Après un premier roman, Samuel Beauclair s’installe à Melvile dans une maison ayant appartenu à son père, lui-même romancier. En proie à une dépression créative et amoureuse, il ne parvient plus à écrire. Il espère trouver dans les lieux de son enfance une nouvelle sérénité, loin des noirceurs du passé. A la suite d’une double rencontre, celle des frère et soeur, Rachel et David, Samuel ouvrira des portes trop longtemps restées closes. Mais c’était sans compter qu’ici, à Melvile, certains démons, certaines légendes prennent chair et corps bien plus facilement qu’ailleurs…

Il m’aura fallu le temps, mais j’ai enfin eu l’occasion de lire ce premier tome de Melvile (il m’aura fallu 3 ans et la sortie du second tome) dont on m’avait dit tant de bien lors de sa sortie et après.

Suite à toutes ses recommandations, je m’attendais à avoir une grosse claque dans la gueule et à tomber sur mon cul… et bien j’avoue que j’ai été relativement déçu par ce que j’ai lu et je vais vous expliquer pourquoi (parce que c’est toujours mieux d’argumenter).

Commençons par le gros point faible pour moi à savoir le scénario qui – pour moi – n’a vraiment rien d’original et m’a donné une grosse impression de déjà lu à de multiples reprises et qui in fine est très basique et sans réelles surprises, mais sans être mauvais pour autant, car le rythme proposé est bon et la majorité des planches ne propose pas trop de texte ce qui rend le tout plus suggéré qu’imposé.

Pour le positif, j’ai vraiment été conquis par l’univers graphique et les dessins de Romain Renard qui, grâce à cet univers dans les tons orange, font un lien direct avec la fin de l’album (je ne dirai pas pourquoi sinon je vous révèle la fin). L’autre gros point positif est l’application disponible sur iOS et Android qui vous permet de plonger en profondeur dans la bande dessinée pour en découvrir les coulisses via une bande-son et une carte interactive vous proposant de découvrir l’histoire et des anecdotes des lieux importants de la ville de Melvile.

Pour conclure je dirais que « L’histoire de Samuel Beauclair » vaut plus pour son univers graphique et les à-côtés que pour l’originalité du scénario, mais le tout mis ensemble propose une bande dessinée intéressante qui vous permet de vous immerger dans la vie de ses acteurs grâce à une bande-son envoûtante.

Melvile - L'histoire de Samuel Beauclair

19,99€
7.5

Scénario

6.5/10

Dessins

8.0/10

Extras

8.0/10

Plus

  • Bel univers graphique
  • Extras intéressants mais seulement sur iOS

Moins

  • Histoire déjà lue et sans grand intérêt

Related posts