Merci (Grand Angle)

Merci

Bredenne, dans la Marne. 9974 habitants et presque autant d’âmes. On parie combien que vous ne connaissez pas ? Faut dire aussi : entre Disneyland Paris et Bredenne, le choix est vite fait. Un peu trop vite peut-être… Merci Zylberajch, bientôt 16 ans et gothique jusqu’au bout des ongles, a commis des actes répréhensibles, comme on dit. Elle n’était pas seule, mais elle a décidé de porter le chapeau. Ses actes n’en méritent pas moins une sanction, d’autant qu’elle n’en est pas à son coup d’essai. Encore faut-il décider quelle sanction !

C’est pour cela que l’État français paie Sébastien Pirlot, juge des enfants. Un juge un peu… olé olé, si vous voulez mon avis. Pirlot ignore encore qu’en condamnant Merci à une peine de substitution, il va offrir à de nombreuses personnes… une joie de substitution.

Merci

© Grand Angle

Cette bande dessinée m’a été conseillée par un des employés de ma librairie préférée et, pour une fois, je dois avouer que je n’ai pas trop accroché avec un de leurs conseils.

Pas parce que la bande dessinée est mauvaise parce que le dessins sont bons et que c’est bien écrit – même si certains passages d’une situation à l’autre sont un peu vite expédiés à mon goût – mais plus parce que je ne me sens pas concerné par l’histoire d’une adolescente de 16 ans ayant des problèmes avec la justice suite à des faits de vandalisme.

Comme dis plus haut, Merci est une bonne BD mais peut-être plus pour un public adolescent que pour un vieux de presque 36 ans qui, même si il souffre d’un petit syndrome de Peter Pan, ne se sent pas (plus) concerné par ce genre de problème qu’il n’a pas connu dans son adolescence.

Intéressé par cet album ?
Achetez sur Amazon.fr

Advertisements

Xavier

Passionné de bandes dessinées depuis une petite dizaine d'années, je me suis enfin décidé à partager cette passion au travers d'un blog. Au début les chroniques étaient postées sur mon blog perso thiriaux.be mais voulant pouvoir garder une ligne éditoriale plus "personnelle" sans mélanger le tout j'ai donc décidé de séparer les bandes dessinées du reste et objectif-bd.be est ainsi né :)

You may also like...

%d blogueurs aiment cette page :