Metropolis (Delcourt)

Metropolis

Printemps 1935. Au coeur d’une Europe en paix depuis trois quarts de siècle se dresse Metropolis, capitale politique née dans l’Interland franco-allemand suite à la réconciliation des deux pays en 1912. La Belle Epoque n’a jamais pris fin. L’optimisme scientiste et la puissance impériale assurent la prospérité du continent, et déjà, la conquête de l’espace se prépare, sous les auspices d’Albert Einstein… Mais pour l’inspecteur Gabriel Faune et les plus hautes autorités de Metropolis, l’avenir n’est pas écrit. Car dans les profondeurs de la ville rôde un tueur introuvable, porteur d’une logique démoniaque et, peut-être, d’une autre Histoire.

Assis à la terrasse d’un café, le jeune Inspecteur Gabriel Faune prend quelques notes dans un carnet. Autour de lui, un extraordinaire spectacle urbain se déploie : celui de Metropolis, capitale de tous les excès, de tous les délires urbanistiques, carrefour de tous les mouvements politiques et artistiques, centre névraligique de l’espionnage et des coups tordus. Mais la ville possède aussi ses zones d’ombre et Faune se rappelle : un an plus tôt, des crimes atroces défraient la chronique. Pour les résoudre, la police fait appel à un médecin autrichien, inventeur d’une science de l’esprit méconnue : le Docteur Freud.

Metropolis - planche 1

© Delcourt

Polar se déroulant dans une Europe n’ayant jamais existé et qui n’existera sans doute jamais ou en tout cas pas de notre vivant, Metropolis nous dépeint une société utopique dans laquelle le citoyen numéro 1 (l’inspecteur Gabriel Faune) devra résoudre, avec l’aide d’un commissaire à peine guéri de problèmes psychologiques et d’un psy, un crime des plus odieux dont les horreurs furent découvertes dans les sous-sols de la capitale suite à un attentat sur la place principale.

Scénario très intéressant qui, même avec un démarrage un peu lent, nous tient en halène du début à la fin de ce premier tome grâce à un mélange subtile entre le policier, l’historique et une dose de surnaturel qu’illustrent avec une belle justesse les dessins de De Caneva.

Le second tome de Metropolis sortira courant le mois d’Août 2014 et les tomes 3 et 4 courant 2015 et j’ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Gabriel Faune et ses compagnons d’enquête.

Intéressé par cet album ?
Achetez sur Amazon.fr

Advertisements

Xavier

Passionné de bandes dessinées depuis une petite dizaine d'années, je me suis enfin décidé à partager cette passion au travers d'un blog. Au début les chroniques étaient postées sur mon blog perso thiriaux.be mais voulant pouvoir garder une ligne éditoriale plus "personnelle" sans mélanger le tout j'ai donc décidé de séparer les bandes dessinées du reste et objectif-bd.be est ainsi né :)

You may also like...

%d blogueurs aiment cette page :