Mission Osirak – La Bombe de Saddam (Dargaud)

Mission Osirak - La Bombe de Saddam

En juin 1981, l’armée de l’air israélienne détruisit au cours d’un raid spectaculaire la seule centrale nucléaire du monde arabe située à quelques kilomètres de Bagdad. La mission des huit chasseurs-bombardiers F-16 de l’IAF était d’empêcher Saddam Hussein d’obtenir l’arme nucléaire avec laquelle il menaçait de rayer définitivement Israël de la carte…

Dans les coulisses de cette crise géopolitique majeure, il y eut de nombreux coups tordus de différents services secrets, des réunions de crise partout, et en parallèle, une équipe de pilotes de chasse d’exception qui préparèrent dans le plus grand secret ce raid aérien qui demeure, dans les annales de l’aviation militaire moderne, comme un modèle d’attaque préventive.

Entre corruption et chantage sur des scientifiques irakiens (comme vous pouvez le voir dans l’extrait ci-dessus), achat de nouveaux avions militaires et pressions sur le gouvernement Français par Saddam et ses ingénieurs Mission Osirak nous plonge dans une période de notre histoire que peu de personnes connaît et nous montre comment les forces militaires israéliennes et le Mossad ont travaillé afin de détruire la menace nucléaire qui pesait sur leur pays à la fin des années 70 suite à l’achat de deux réacteurs nucléaires de classe Osiris par l’Irak (qui allait peu de temps après passer sous le contrôle de Saddam Hussein).

Comme il s’agit d’un fait historique réel il est un peu difficile de donner un avis tranché sur un scénario qui n’en est pas vraiment mais ici je dois dire que la façon dont l’histoire est racontée est bien mise en page et en scène tout en proposant le rythme d’un bon roman d’espionnage. Par contre un petit bémol avec certaines transitions entre deux scènes qui sont un peu étrange à mon goût.

Mission Osirak est finalement une bonne bande dessinée « éducative » qui devrait séduire les fans d’histoire, d’espionnage et même d’aviation.

 

Mission Osirak - La Bombe de Saddam

13,99 €
7.3

Scénario

8.0/10

Dessins

6.5/10

Plus

  • Bonne vulgarisation d'une histoire vraie

Moins

  • Dessins assez classiques

Related posts