Monsieur Mardi-Gras Descendres (Dupuis)

À cause d’une glissade dans sa salle de bains, Victor Tourterelle, cartographe, se retrouve projeté aux confins de Pluton, dans un immense purgatoire peuplé de squelettes errant en quête de sens. Bien malgré lui, celui qui a été renommé Mardi-Gras Descendres va rapidement se retrouver au coeur d’une aventure qu’aucune autre âme n’avait encore vécue. Libéré de prison par une milice qui tente de déjouer la dictature du pouvoir en place, il devra, fait interdit, tracer les contours du monde dans lequel ils ont tous échoué.

Je pense que nous nous sommes tous un jour posé l’une de ces questions : « Que se passe-t’il après notre mort ? », « Allons-nous au Paradis ou en Enfer ? Mais si nous n’allons ni dans l’un ni dans l’autre, que devenons-nous ? » etc…

Et je suppose que Eric Liberge s’est, lui aussi, interrogé sur l’après-vie et nous propose de découvrir avec « Monsieur Mardi-Gras Descendres » sa vision de ce que pourrait être le Purgatoire et nous propose une intrigue « policière » (ou apparenté) autour des origines de ce purgatoire.

L’univers en noir et blanc teinté de bronze et doré proposé par l’auteur s’intègre parfaitement dans cette histoire de quête du grand pardon et de retour à la vie sur Terre.

Niveau histoire si les deux premiers tomes sont assez simple à suivre, les tomes 3 et 4 deviennent de plus en plus complexes au fur et à mesure que le mystère autour de la résurrection s’épaissit et j’avoue que quelques découpes de planches n’aident pas la lecture (pas facile de suivre les dialogues quand ils s’étalent sur plusieurs bulles mais pas spécialement présentées dans le bon ordre et le nombre de personnes intervenants dans l’histoire n’aide pas non plus à rendre le récit accessible car entre les psychopompes, les gars de la Corniche, le facteur, Descendres et les autres j’ai un peu perdu le fil de savoir qui fait quoi, qui est gentil, qui est méchant etc.

Il n’en reste que « Monsieur Mardi-Gras Descendres » est une excellente oeuvre que je conseillerais à tous !

Monsieur Mardi-Gras Descendres

44€
7.8

Scénario

7.5/10

Dessins

8.0/10

Plus

  • Interrogation métaphysique intéressante

Moins

  • Trop de personnages
  • Assez complexe à suivre dans la seconde moitié

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :