Publicités

Monster – Tome 1 (Kana)

1986. Kenzo Tenma est un brillant neurochirurgien pratiquant son art à l’hôpital Eisler de Düsseldorf (Allemagne). Tenma est comblé, il vient de sauver la vie d’un chanteur d’opéra célèbre… Promis à la belle Eva Heineman, la fille du directeur de l’hôpital, son avenir est tout tracé. Tout lui sourit… Jusqu’à la nuit où arrivent deux enfants, Anna et Johann Liebert, dont les parents ont été découverts sauvagement assassinés.

En choisissant de sauver le petit garçon plutôt que le maire de la ville, le docteur perdra tout… Amour, gloire et honneur laisseront place à solitude, rupture et alcool… Surtout qu’autour des deux enfants, les morts se multiplient. Tenma n’aurait-il pas sauvé un MONSTRE?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme expliqué dans de précédents articles (Toxic Boy et Les gardiens du Louvre), j’ai vraiment des difficultés avec les mangas à cause du sens de lecture et que mon cerveau a du mal à s’y adapter. Mais, suite au prêt du premier tome de l’intégrale de Monster par mon ami Florent, j’ai donné une nouvelle chance à ce style 🙂

Premier constat, vu le nombre de pages, mon cerveau a eu plus de facilités à s’adapter à la lecture même si au départ ce fût assez compliqué, mais assez parlé de moi :p

Pour ce qui est de l’album en lui-même, je dois avouer que j’ai été très agréablement surpris par la qualité du scénario qui mélange de très belle façon suspens, enquête et un panel monstre d’émotions diverses et variées tout au long de la descente aux enfers du jeune docteur Tenma.

Mais ce n’est pas tout, Monster nous propose aussi un large panel de personnages très intéressants ,allant du jeune médecin hyper doué au directeur d’hôpital magouilleur en passant par l’enquêteur de police limite autiste (une version terrifiante de Monk), qui permet de donner un rythme de lecture prenant et immersif.

Pour moi, le seul point un peu négatif ce sont les dessins qui ne m’ont pas convaincu des masses, mais qui restent dans les codes des mangas assez « anciens et classiques ».

Monster fût donc pour moi une belle découverte, mais, pour être honnête, je ne pense pas que je lirai les autres tomes des aventures de Kenzo Tenma dans sa quête de vengeance et rédemption même si je recommanderais grandement cette série à toute personne aimant les mangas et les récits de thriller et enquêtes policières.

Monster - Tome 1

16,7
7.3

Scénario

8.0/10

Dessins

6.5/10
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :