Morgane (Delcourt)

Morgane

Privée de son destin de reine, la demi-soeur du roi Arthur devient la sulfureuse fée Morgane et se dresse contre la tyrannie de la Table ronde et les manipulations de Merlin le fou. Écoeurée par le magicien qui joue avec sa vie depuis sa plus tendre enfance, Morgane laisse libre cours à sa colère et assouvit sa soif de pouvoir envers et contre tous : son ancien maître, les hommes, leur nouveau dieu unique et l’ordre établi.

S’il y a déjà eu maintes et maintes adaptations des légendes arthuriennes en bandes dessinées, celles parlant de Morgane, pourtant un personnage central, sont peu nombreuses et le duo Kansara/Fret rectifie enfin le tir.

Le récit que nous découvrons ici part de l’enfance de Morgane (enfant conçu grâce à la magie de Merlin dont elle hérite la maîtrise de la magie) à sa lutte pour reconquérir le trône de Tintagel qui lui était promis par son père, mais volé par Uther Pendragon. L’histoire nous parle aussi de son éducation à la magie par Merlin lui-même et du conflit qui les oppose sur l’accès au trône de Bretagne.

On ressent bien au fil de l’histoire que Morgane ne laissera pas de repos à Arthur et Merlin en manigançant pour accéder à ce destin qu’on lui a trop souvent refusé.

Niveau dessins je ne suis pas vraiment fan du style de Fret, mais il a un certain charme et l’univers sombre et prenant proposé colle parfaitement au récit.

Bref, nous sommes en présence d’une oeuvre proposant une vue plus badass et limite féministe de la vie de Morgane dans laquelle elle use de tous les tours appris au contact de Merlin.

Morgane

17,95€
7.3

Scénario

8.0/10

Dessins

6.5/10

Plus

  • Un autre angle de vue de la légende du Roi Arthur

Moins

  • Même si ils reflètent bien l'univers, je ne suis pas fan des dessins
Advertisements

Related posts