La nuit de l’Empereur – Les Vieilles Moustaches (Grand Angle)

La nuit de l'Empereur - Les Vieilles Moustaches

Alors que la Grande Armée fait retraite au travers de la steppe russe, Napoléon est certain que des comploteurs veulent l’assassiner. Martel, officier de sa garde rapprochée, propose de lui inventer un sosie attirant sur lui les coups destinés à sa Majesté. Pendant ce temps, l’empereur voyagera anonymement, escorté par une escouade de vétérans.

Mais tandis que Napoléon et ses grognards sont assaillis par l’ennemi, le sosie est blessé puis enlevé…

En cette année de bicentenaire de la défaite de l’Empereur à Waterloo, de nombreuses bandes dessinées sortent parlant de la vie de Napoléon (entre le nouveau tome de Hertz, la bande dessinée officielle de l’événement à venir chez Sandawe et autres) « La nuit de l’Empereur » fait donc partie de cette mouvance.

L’action se déroule donc en Russie lors de la débâcle de Napoléon fin 1812 et sa fuite vers la Pologne puis la France (la même période que pour Ils étaient dix).

L’histoire racontée par Ordas est assez bien rythmée et se dirige plus vers un focus sur la mission de sauvetage du sosie de l’Empereur que sur la fuite (mais ça nous le découvrirons dans le tome 2) et les dessins de Delaporte reflètent très justement les conditions pourries que les soldats ont dû endurer lors de cette campagne.

« La nuit de l’Empereur » est une bande dessinée qui devrait plaire aux passionnés  d’histoire et fans de l’ère Napoléonienne.

La nuit de l'Empereur - Les Vieilles Moustaches

13,90
La nuit de l'Empereur - Les Vieilles Moustaches
7

Scénario

7.0 /10

Dessins

7.0 /10

Plus

  • Histoire bien racontée

Moins

  • Encore une histoire sur Napoléon
Advertisements

Xavier

Passionné de bandes dessinées depuis une petite dizaine d'années, je me suis enfin décidé à partager cette passion au travers d'un blog. Au début les chroniques étaient postées sur mon blog perso thiriaux.be mais voulant pouvoir garder une ligne éditoriale plus "personnelle" sans mélanger le tout j'ai donc décidé de séparer les bandes dessinées du reste et objectif-bd.be est ainsi né :)

You may also like...

%d blogueurs aiment cette page :