Nunavik (Pow Pow)

Nunavik

Michel Hellman devait terminer un livre intitulé Mile End 2, la suite de son premier album.

En panne d’inspiration, il décide d’entreprendre un voyage qui lui fait envie depuis des années, un voyage dans le grand Nord québécois.

Il s’est donc rendu à Kuujjuaq, Kangiqsujuaq, Kangirsuk puis Puvirnituk… pour revenir de son voyage avec un livre intitulé Nunavik.

Troisième volet de ma découverte des auteurs québécois, voici « Nunavik » de Michel Hellman (je vous présentais déjà un de ses albums avec Mile End).

Pour ceux qui, comme moi, ne savent pas ce qu’est le Nunavik, il s’agit de la partie septentrionale du Québec, autrefois appelée Nouveau-Québec, qui couvre une superficie de +/- 507.000 km² et est habitée par 11.000 habitants dont 90% d’Inuits (merci Wikipedia pour les informations :D).

L’oeuvre de Hellman nous plonge dans une aventure d’introspection et de recherche de sens de vie pour l’auteur qui, en panne sèche d’inspiration, décida de partir là-bas en espérant pour trouver un angle d’attaque pour son « Mile End 2 » commandé par son éditeur. Mais, au lieu de cela, il reviendra avec une oeuvre beaucoup plus intense (à mon avis) que ce qu’un second tome sur la vie de son quartier aurait pu apporter.

En effet, grâce à lui, on découvre que la population Inuit de cette région vit largement en deçà du seuil de pauvreté et qu’elle est gangrenée par l’alcool et la drogue. Mais, au-delà de ces considérations, on en apprend surtout beaucoup sur la culture Inuit et l’histoire de cette région par l’intermédiaire de rencontres faites ou par les résultats de fouilles archéologiques (notamment que les Vikings faisaient déjà du commerce avec les peuples de cette région bien avant que Colomb n’ouvre la voie vers le Nouveau Continent).

« Nunavik » a vraiment été une agréable surprise et permettra sans doute à beaucoup de gens de se rendre compte des difficultés économiques, sociales et culturelles qui existent pour certaines populations dans un pays que beaucoup idéalise.

Nunavik

18€
Nunavik
7.9

Scénario

8.2 /10

Dessins

7.6 /10
Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :