Parallèle – New York, New York (Sandawe)

Parallèle - New York, New York

2082…

Une planète inconnue, un climat glaciaire, une atmosphère viable, mais un environnement hostile. Alors que deux de ses hommes viennent de disparaître, victimes d’êtres monstrueux à l’aspect vaguement humain, le commandant Sylan Kassidy ne peut que se rendre à l’évidence: l’Hybris ne peut pas repartir. Assailli par les créatures qui trouvent le moyen de pénétrer dans le vaisseau minier, faisant une victime supplémentaire, l’équipage est obligé de s’enfuir à bord d’une navette de secours.

Les hommes et les femmes de la mission Orus ne sont pas si esseulés. Depuis le début de leur mésaventure, ils restent en contact radio avec la terre. Leur interlocuteur privilégié ? Le président des Etats-Unis, Ashton Saint-John, qui voit d’ailleurs dans l’épopée du commandant Kassidy une formidable opportunité pour l’humanité, sur Terre; car celle-ci se meurt, victime de la folie des hommes qui n’ont eu de cesse de s’entre-tuer depuis des décennies.

En commençant la lecture de « Parallèle » je me suis dit que ça ressemblait assez fort à Lost Planet ou Siberia 56, à savoir une équipe militaire/d’exploration qui est bloquée sur une planète hostile et glacée devant faire face à une menace qu’elle ne peut pas gérer. Mais au plus j’avançais dans la lecture de la bande dessinée de Pelaez (scénario), Laval (dessins) et Daniel (couleurs), au plus elle s’éloignait de ce que les BD pré-citées proposaient.

Le scénario de Pelaez est bien écrit et propose un rythme de lecture assez prenant. L’idée de base sur fond de guerre (IEM, nucléaire et bactériologique) entre les Etats-Unis et la Chine est intéressante et les conséquences qui en découlent sont assez terrifiantes.

Niveau dessins et couleurs le duo Laval/Daniel nous propose, comme vous pouvez le constater sur les extraits ci-dessus, un travail propre et soigné (avec un clin d’oeil à Michael Jackson et son Thriller sur la sixième image ?).

Vous l’aurez compris, « Parallèle » est une bonne oeuvre de science-fiction qui devrait plaire à un large public.

Parallèle - New York, New York

13,99€
7.8

Scénario

8.5/10

Dessins

7.0/10

Plus

  • Scénario intéressant et bien écrit

Related posts