La petite Bédéthèque des Savoirs – Le tatouage (Le Lombard)

La petite Bédéthèque des Savoirs - Le tatouage. Histoire d'une pratique ancestrale.

Jamais le tatouage ne s’était répandu avec un tel enthousiasme au sein des différentes couches de la société. Cette pratique datant du néolithique est devenue en quelques décennies un phénomène mondialisé, principalement apprécié pour ses aspects esthétiques. Mais l’histoire de l’humanité a déjà connu de telles modes, bien avant les pirates et les truands…

Ayant de plus en plus d’amis se faisant tatouer cette pratique m’intrigue de plus en plus même si je pense que je ne franchirai jamais le pas pas spécialement à cause de la peur de la douleur (que je supporte relativement bien) mais plus par crainte de regretter mon geste et de ne plus aimer le dessin après 3 jours :p

Bref, quand j’ai vu que Le Lombard sortait un tome de sa « petite Bédéthèque des Savoirs » consacré à l’art ancestral qu’est le tatouage je me suis dit que c’était un bon moyen d’en apprendre plus sur ce sujet (en espérant que l’album soit intéressant et bien documenté) et je dois dire que je n’ai pas été déçu par ce que j’ai lu !

L’ouvrage est super bien documenté et m’a appris pas mal de choses sur les origines de cet art tantôt adulé, tantôt décrié et interdit que ça soit de l’homme préhistorique aux truands du grand banditisme de nos jours en passant par les tribus polynésiennes et les marins du 18è qui ramenèrent la pratique en Europe et aux Etats-Unis.

De plus, le fait que le récit soit narré par un directeur de prison, lui-même tatoué, faisant la leçon à un détenu qui s’est fait choper entrain de se faire artisanalement tatouer par un co-détenu ajoute à l’intérêt de l’album.

Le seul bémol que j’aurais est relatif aux dessins qui, pour moi, auraient pu être plus réalistes afin de rendre un hommage plus fidèle à l’esthétique des dessins réalisés par les maîtres tatoueurs de toutes les époques.

« La petite Bédéthèque des Savoirs – Le tatouage. Histoire d’une pratique ancestrale. » est vraiment une bande dessinée intéressante et éducative pour tout ceux qui souhaitent en apprendre plus sur le tatouage. Je conseille vivement !

La petite Bédéthèque des Savoirs - Le tatouage

10€
8

Scénario

9.0/10

Dessins

7.0/10

Plus

  • Intéressant de découvrir les origines et l'histoire de l'art du tatouage

Moins

  • Par trop fan des dessins qui auraient pu être plus réalistes

Related posts