Philippe Le Bel (Glénat)

Philippe Le Bel (Glénat)

En grand amateur d’histoire, j’ai dévoré les planches de « Philippe Le Bel ». S’inscrivant dans la collection « Ils ont fait l’Histoire » un collectif dans lequel se rencontrent historiens universitaires et auteurs de bande dessinée ce premier tome m’a conquis.

Avant de vous en parler plus précisément, je tiens à vous mettre en garde. Ce genre de travail est assez dense et compact, contrairement au trône d’argile nous avons affaire a une biographie certes pas complète, mais néanmoins complexe. Ce genre de bande dessinée est donc parfois difficile à digérer.

Philippe Le Bel (Glénat)

© Glénat / Fayard

Comme je viens de vous le confier nous avons affaire ici a une évocation biographique de Philipe IV de France plus connu sous le nom de Philippe le Bel. L’album parcourt les événements qui ont marqué son règne de 1285 à 1314 à savoir le procès des Templiers, les révoltes en Flandre, la bataille des éperons d’or, le conflit avec le Pape, etc. Sur les 30 ans de règne (ne chipotons pas) quel était le dessein de ce fin stratège politique?

Malgré la densité distillée lors de ces 48 pages je conseille cette bande dessinée à tous, du plus petit au plus grand de l’amateur d’histoire aux enfants se transformant en chevalier l’espace d’un rêve. J’ai particulièrement apprécié le feuillet à la fin du tome venant offrir un complément à la lecture ainsi que le making-of du tome.

Intéressé par cet album ?
Achetez sur Amazon.fr

Advertisements

You may also like...

%d blogueurs aiment cette page :