Prolongations – Dépendance (Des ronds dans l’O)

Prolongations - Dépendances

Suite des aventures de Justin, journaliste sportif, Ben, footballeur professionnel, Denis, arbitre expérimenté, Johana, épouse d’une star du ballon rond, Ahmed, supporter, et Jean Duplantier, animateur radio de l’émission « Prolongations », qui vivent tous au rythme du feuilleton que sont les résultats de football tout au long de la saison. Mais la passion trop envahissante peut devenir dépendance…

Avec ce deuxième tome de Prolongations Robin Walter nous emmène profondément dans les mauvais côtés du football professionnel que ce soit sur le terrain ou en dehors.

En effet, nous y découvrons (ou, pour ceux qui ont pratiqué, ça confirme ce que l’on connaît) tout ce que le football peut refléter de la société actuelle qui tend à stigmatiser et à mettre sous le feu des projecteurs ceux qui sont différents, qui ne rentre pas dans le moule du « joueur de foot idéal ». Ce monde rempli d’hypocrites tant sur le racisme (on fait des cris de singe pour un joueur d’origine africaine de l’équipe adverse mais on encense ceux qui jouent dans notre équipe) que sur l’homophobie (je n’ai pas de problèmes avec les tapettes mais je suis certain que chez nous il n’y a que des mâles purs et durs), de jaloux et d’argent (oui le foot est devenu un business qui déteint sur les parents des jeunes joueurs qui ne voient en eux que des potentielles machines à fric).

Mais en plus de cet instantané de notre société, Robin nous montre la dépendance que ce sport peut engendrer pour les supporters les plus acharnés.

En tant que fan de foot (et supporter du meilleur club de Belgique le RSC Anderlecht mais pas au même point que Ahmed avec le PSG) j’ai retrouvé dans les 2 volumes de « Prolongations » tous les aspects du foot moderne qui me dérangent et qui font qu’à certains moments je préfère, un peu comme Justin, passer une soirée avec des amis plutôt que de regarder un match de foot comme ce fût le cas pour le match Croatie – Belgique qui pouvait acter la qualification des Diables Rouges pour la dernière Coupe du Monde au Brésil.

Maintenant je ne sais pas si cette série plaira à tout le monde mais j’encourage les amateurs du ballon rond à l’acheter et la lire car elle pourrait peut-être leur ouvrir les yeux sur des comportements qui n’ont pas leur place dans un stade où de jeunes enfants singent leurs aînés et commencent à hurler des choses qu’ils ne devraient pas.

Intéressé par cet album ?
Achetez sur Amazon.fr

Advertisements

Xavier

Passionné de bandes dessinées depuis une petite dizaine d'années, je me suis enfin décidé à partager cette passion au travers d'un blog. Au début les chroniques étaient postées sur mon blog perso thiriaux.be mais voulant pouvoir garder une ligne éditoriale plus "personnelle" sans mélanger le tout j'ai donc décidé de séparer les bandes dessinées du reste et objectif-bd.be est ainsi né :)

You may also like...

%d blogueurs aiment cette page :