Pyraths (Sandawe)

Pyraths

Les Pyraths sont bien embêtés : alors qu’ils coulaient des jours tranquilles grâce aux larmes d’or de leur figure de proue, monnayables à outrance, voilà que la source semble se tarir et qu’elle ne fournit plus assez pour subvenir à leurs besoins. Repartir à l’abordage devient inévitable. Et quand on n’a rien abordé depuis des lustres, le manque d’entraînement se fait cruellement ressentir. Même en révisant « l’abordage pour les nuls »… Quoi qu’il en soit, faute de revenir mort – ou pire – riche, les voilà avec un prisonnier qui a l’air d’en savoir un rayon sur les trésors cachés, et ça tombe à point nommé ; on fait une petite escale à Saint Matlo, le temps d’aller vendre les dernières larmes d’or, et on tente l’aventure !

Mais l’escale de courte durée va coûter cher : la figure de proue disparaît ! Si on avait encore un espoir de ne pas trop vite tomber à cours de ressources, voilà de quoi faire envoler toutes les belles illusions!

Au départ, Pyraths me laissait un peu dubitatif tant le résumé sur la quatrième de couverture est assez évasif : « Une carte aux trésors ne mène pas toujours à la fortune… En compagnie de marins déjantés, elle peut vous entraîner dans un voyage hilarant où flibusterie rime avec conner… euh, drôlerie. »… vous avouerez que ça veut tout et rien dire à la fois…

Mais une fois la lecture commencée, l’histoire proposée par le trio Katia Even, (scénario), Licinia (dessins) et Francesca Pesci (couleurs) s’avère être bourrée de personnages au caractère fort et en parodiant quelques « classiques » de la piraterie ou pas (La petite sirène et Pirate des Caraïbes pour les plus évidents) offre la touche d’humour qui fera aimer « Pyraths » à un large public.

Pour moi « Pyraths » aurait clairement sa place dans les pages d’un magazine comme « Spirou » tant le tout colle parfaitement à ce qu’un Kid Paddle ou une Mélusine peuvent proposer !

Pyraths (Sandawe)

10,9€
6.5

Scénario

6.5/10

Dessins

6.5/10

Plus

  • Marrant

Moins

  • Pas inoubliable
Advertisements

Related posts