R.U.S.T. – Black list (Delcourt Comics)

R.U.S.T. - Black list

An 2100. Lorsque le dernier pilote compatible avec un Robot Unit est tué en combat, le Conseil des Douze Métropoles doit faire un choix. Succomber aux S-Cats, ces créatures mi-organiques, mi-mécaniques, qui ont balayé l’humanité il y a 25 ans et obligé les survivants à se réfugier sous terre. Ou bien faire appel à la Black List et confier les plus puissantes machines dévastatrices jamais construites à de dangereux psychopathes.

Lors de la lecture des premières pages de R.U.S.T. la première remarque que je me suis fait fut « Mais… ça ressemble à Evangelion ou Pacific Rim ce comics ! » et cette impression perdure au travers de tout cet album sans toute fois y ressembler à 100% (disons que c’est 80/90%).

Par rapport aux deux oeuvres citées, la différence principale est l’utilisation de rebuts de la société (tueur en série, terroriste, mercenaire, …) comme pilotes de la dernière chance pour sauver la Terre alors que dans les autres ce sont des équipes finalement assez propres (même si dans Pacific Rim l’équipage principal est assez tête brûlée). Mais, malgré les ressemblances je dois avouer que R.U.S.T. fonctionne très bien de part la dynamique entre les deux protagonistes principaux de ce premier tome le tueur en série Angel et la doctoresse en charge du projet, le docteur Lanegan qui lui montre que même si elle est une femme elle a plus d’un tour dans son sac pour arriver à contre l’homme qui ne rêve que de la tuer (vu que c’est pour le meurtre de 13 femmes qu’il a été arrêté et tenu au chaud « au cas où »).

Même si R.U.S.T. n’est sans doute pas le meilleur comics de tous les temps, il a le mérite d’être divertissant et de se laisser lire facilement donc je dirais que c’est une découverte assez agréable et qui devrait sans doute plaire à pas mal de gens.

Vous pouvez découvrir un extrait un peu plus grand que celui proposé sur le site de BD Gest’.

R.U.S.T. - Black list

17,95 €
7

Scénario

7.0/10

Dessins

7.0/10

Plus

  • Relation de force forte entre les personnages principaux

Moins

  • Ressemble à Evangelion et Pacific Rim
Advertisements

Related posts