Noël arrive, voici nos recommandations pour vos cadeaux

Noël arrive, voici nos recommandations pour vos cadeaux

Les fêtes de fin d’année (et donc Noël et Saint-Nicolas) arrivant à grands pas, la rédaction d’Objectif-bd.be a décidé de vous aider dans votre recherche de cadeaux en vous suggérant un top-3 des bandes dessinées que les chroniqueurs ont lu cette année.

[toggle title= »Le Top-3 de Mélanie »]

« Revenants » de Maël et Olivier Morel.
Une bande dessinée bouleversante qui traduit toute en subtilité les douleurs des vétérans américains. L’utilisation de l’orange permet le passage d’une temporalité à une autre et le dessin est très réaliste. Le coup de cœur et le coup de poing de l’année.

« Le bleu est une couleur chaude » de Julie Maroh.
Tout simplement parce qu’elle explore ce qu’on a déjà tous vécu : un chagrin d’amour. Ici aussi des dessins réalistes qui racontent autant, voire plus que les mots dans les cases. Et finalement parce qu’il faut voir l’œuvre originale sur laquelle s’est basé Abdellatif Kechiche pour sa palme d’or.

Le numéro 1 de « La Revue Dessinée »
Ce collectif d’auteurs s’est rassemblé autour d’un projet: créer un magazine entièrement consacré à la bande dessinée de reportage. Et le résultat est très réussi. On y découvre des enquêtes sur le quartier bruxellois Matongé de Jean-Philippe Stassen, sur les dernières exploitations agricoles ou encore sur les gaz de schiste. Ici, la bande dessinée est un médium comme un autre pour transmettre des informations. Le numéro 2 est attendu pour décembre.[/toggle]

[toggle title= »Le Top-3 de Simon »]

Temudjin (Daniel Maghen)

Magique, unique, des dessins magnifiques, une histoire envoûtante. Une des plus belles surprises de cette année, et totalement inattendue (la couverture m’avait hypnotisée).

Masqué (Delcourt)
Un super héros à la française bien raconté, bien dessiné, unique. J’ai vraiment dévoré les trois tomes, et sauté de joie à l’annonce d’une saison 2. (Je rage juste, je voulais box bordel :D).

Elric (Glénat)
Parce que le roman est déjà monumental, et que cette adaptation est la meilleure que j’ai jamais vu. Les dessins sont splendides, l’univers est retranscrit à la perfection, c’est vraiment une série que je suis impatient de continuer.[/toggle]

[toggle title= »Le Top-3 de Xavier »]

« Le beau voyage » (Dargaud) de Zidrou
Cette bande dessinée nous mène sur les traces de Léa qui cherche sa vie et essaye tant bien que mal d’en bricoler une faite de révoltes et provocations. Mais, lorsque son père meurt, Léa (re)découvre sa vie passée et essaye de se reconstruire. Ce Beau voyage est une superbe histoire, très émouvante et qui donne à réfléchir.

« Gung Ho – Brebis galeuses » (Editions Paquet)
Cela pourrait être une des pièces importantes de votre bibliothèque (ou de celle de vos amis). Si j’ai acheté cette bande dessinée, c’est tout d’abord pour le duo Von Eckartsberg et Von Kummant, dont j’avais adoré la « Chronique des Immortels », mais aussi par les premiers visuels qui avaient filtré. Et je dois avouer que je n’ai pas été déçu par ce que j’ai découvert au travers des 2 tomes d’une édition deluxe incluant des cahiers graphiques, etc… (les 2 tomes de la version deluxe sont en fait le tome de la version normale coupé en 2).

Pour mon troisième et dernier choix, je vais vous conseiller un comics qui est paru il y a très longtemps et qui a même eu droit à une adaptation au cinéma, à savoir « Watchmen » d’Alan Moore. Alors, même si j’ai mis super longtemps à lire l’oeuvre de par le nombre de pages, un peu de manque de motivation et beaucoup de fatigue à ce moment-là, j’ai vraiment apprécié cette lecture.[/toggle]

[toggle title= »Le Top-3 de Yannick »]

Pour ce classement je vous préviens je vais tricher. Pourquoi ? Est-ce que je vous en pose des questions ?

Pour commencer ce top 3 des BDs que j’ai adorées cette année je vais démarrer par une série qui n’est pas sortie en 2013, mais bien en 2012, mais elle est vraiment très bonne donc bon vous me pardonnerez.

En effet, le tome 6 du « Trône d’argile », prévu pour 2013, se fait attendre. Dans cette série historique, on plonge dans la dernière partie de la guerre de Cent Ans. Une belle attention est portée sur la véracité historique et chaque planche regorge de détail facilitant l’immersion dans le début du XVe siècle. Le passionné de Moyen-âge que je suis a aimé cette rigueur historique et vous conseil grandement de vous asseoir sur le Trone d’argile.

En seconde position je donnerai un pouce vert à « L’homme de l’année ». Oui c’est encore une série, oui j’abuse, mais celle-là a été entièrement publiée en 2013. Chaque tome nous raconte l’histoire d’anonyme qui ont participé pleinement à des événements historiques majeurs. Malheureusement l’Histoire les a gardés sous silence. Scénari toujours justes, j’ai aimé me perdre dans les événements majeurs de l’histoire et croire qu’ils s’étaient peut-être vraiment déroulés comme on nous les raconte.

Et là je vous annonce la magouille du siècle en troisième position. J’ai choisi « Le cinquième Beatles », « Le Pape Terrible » et « Godefroid de Bouillon ». Quoi ? Trois tomes en troisième position ? Oui simplement parce que j’ai beaucoup aimé les trois et que je suis incapable d’en choisir un.

Le cinquième Beatles est un one shot racontant l’histoire de Brian Epstein l’homme sans qui les Beatles n’auraient peut-être pas rencontré le succès que vous leur connaissez.
Pour le tome 3 du Pape Terrible on continue l’histoire de Jules II et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on est impatient de lire la suite.
Dans Godefroid de Bouillon j’ai beaucoup aimé la justesse du dessin. À son habitude Servais nous livre des coups de crayon d’une précision photographique. Je vous encourage à vous plonger dans tous ces tomes et pourvu que 2014 continue dans la lancée de l’excellent cru de 2013.[/toggle]

Et pour vous chers lecteurs, quel serait le Top-3 de vos lectures 2013 ?

Vous pouvez aussi acheter directement les albums présentés ci-dessous ici :

Advertisements

Xavier

Passionné de bandes dessinées depuis une petite dizaine d'années, je me suis enfin décidé à partager cette passion au travers d'un blog. Au début les chroniques étaient postées sur mon blog perso thiriaux.be mais voulant pouvoir garder une ligne éditoriale plus "personnelle" sans mélanger le tout j'ai donc décidé de séparer les bandes dessinées du reste et objectif-bd.be est ainsi né :)

%d blogueurs aiment cette page :