Révolutions, quand l’Histoire de France a basculé – 18 Brumaire (Soleil)

Révolutions, quand l'Histoire de France a basculé - 18 Brumaire

Paris, novembre 1799. Le Directoire, corrompu vit ses derniers moments. Mais par quoi le remplacer ? Une nouvelle Terreur ? Le retour du roi ? « On cherche un sabre », comme le diront les gazettes, mais un sabre pour quoi faire ?

Un jeune officier revient d’Égypte avec le général Bonaparte, il constate que la révolution a été accaparée par des profiteurs et que la France est à deux doigts de basculer dans une nouvelle guerre civile. Il est temps pour lui de jouer son coup en roulant tous les comploteurs, Talleyrand, le diable boiteux, en tête.

La France doit finir sa révolution sous peine de disparaître…

Et hop, voici une nouvelle série vulgarisant des événements historiques ayant marqué l’Histoire de France et ce premier tome s’attaque à une période assez trouble : le Directoire ayant pris place juste après la Révolution française.

Nous y découvrons les coulisses du coup d’État du 18 brumaire ayant mené à la fin de la Révolution française et du Directoire pour mener au Consulat et à l’intronisation de Napoléon Bonaparte comme futur empereur de France des différents complots afin de mettre un terme au Directoire à la mise en place finale de l’opération des 18 et 19 brumaire de l’an VIII (9 et 10 novembre 1799).

Nous y suivons les pas d’un soldat, Jean-Marie Fantôme, revenu en France après avoir été capturé en Palestine lors de la campagne égyptienne de Napoléon et qui se retrouve mêlé à divers événements qui menèrent à son implication dans le complot orchestré par l’abbé Sieyès afin de mettre un terme à la dictature des Directeurs.

Si je ne sais pas (n’étant pas spécialiste de cette période) si tous les événements et les personnages cités sont d’actuels acteurs ou faits, j’ai trouvé le scénario proposé par Pécau (qui sera aussi aux commandes des prochains tomes prévus) était vraiment bien fait et proposait une touche historique assez pointue. Les dessins de Marinetti et les couleurs de Facio font aussi que le tout fonctionne de belle manière.

« Révolutions, quand l’Histoire de France a basculé » s’annonce comme une série qui devrait plaire aux passionnés d’Histoire et qui permettra sans doute de découvrir les coulisses de différents faits marquants pour la France.

Révolutions, quand l'Histoire de France a basculé - 18 Brumaire

14,95€
7.2

Scénario

7.0/10

Dessins

7.4/10
Advertisements

Related posts