Saint-Barthélemy – Sauveterre (Les Arènes)

Saint-Barthélemy - Sauveterre

« Arrive un moment où la question de tuer au nom de Dieu ne se pose plus… Nous tuons, nous prions… et nous recommençons… »

Les guerres de Religion gangrènent la France dans sa totalité.

Le fanatisme s’instille patiemment, incontrôlable, dévastateur, aveugle.

En 1562, Élie de Sauveterre, un jeune protestant, rejoint l’armée du prince de Condé pour retrouver son frère et sa sœur enlevés par les papistes. Des premières escarmouches au déchaînement ultime de la Saint-Barthélemy, emporté comme les autres par cette vague de violence frénétique, il sera bien malgré lui le héros de cette histoire-là.

Tout le monde connaît les tragiques événements du massacre de la Saint-Barthélémy en août 1572, mais sans doute moins connaît ce qu’il s’est passé durant la période qui les précéda. Et bien, la série « Saint-Barthélémy » nous propose de plonger dans les origines de ce qui fut l’un des moments les plus sanglants des guerres de Religion qui se déroulèrent en France au 16e siècle.

Le problème avec ce genre de faits historiques c’est qu’il n’est pas forcément aisé de vulgariser et d’intéresser un public large sans décevoir la partie des lecteurs qui s’attendrait à une histoire quasi fidèle aux événements (cf la vie de saint Vincent de Paul qui m’avait un peu déçu), mais ici, le duo Boisserie/Stalner est parvenu à rendre un sujet délicat intéressant et prenant.

N’étant pas un historien, je ne jugerai pas de la véracité de tous les faits et l’existence de tous les personnages impliqués (principalement des faits liés à la famille Sauveterre), mais j’ai vraiment bien apprécié l’intégralité du récit et la façon dont sont mis en scène les événements.

Ce premier tome de « Saint-Barthélémy » annonce sans doute une de mes séries préférées pour 2016/2017 et j’espère que vous serez nombreux à sauter le pas en souhaitant en savoir plus sur cette période trouble et tragique de l’Histoire de France et des religions.

Saint-Barthélemy - Sauveterre

15€
Saint-Barthélemy - Sauveterre
7.8

Scénario

8.0 /10

Dessins

7.5 /10

Plus

  • Beaux dessins
  • Bonne mise en place d'un des événements les plus sanglants de France
Advertisements

Xavier

Passionné de bandes dessinées depuis une petite dizaine d'années, je me suis enfin décidé à partager cette passion au travers d'un blog. Au début les chroniques étaient postées sur mon blog perso thiriaux.be mais voulant pouvoir garder une ligne éditoriale plus "personnelle" sans mélanger le tout j'ai donc décidé de séparer les bandes dessinées du reste et objectif-bd.be est ainsi né :)

You may also like...

%d blogueurs aiment cette page :