Sanguine - L'insoumise

Sanguine – L’insoumise (Sandawe)

Senga est une jeune fille farouche. Elle n’a pas connu sa mère, bannie et damnée. Elle sera responsable de la vie d’un nouveau-né pour le moins singulier… sans avoir jamais enfanté.

Refusant les rites de sa tribu, elle va choisir son propre chemin, ponctué de rencontres souvent violentes. Car ses pas vont la mener jusqu’aux arènes romaines… et sa vengeance sur la vie !

Les bandes dessinées traitant de l’Afrique sont, si je ne me trompe pas, assez peu nombreuses parmi les centaines d’albums qui sortent chaque année (la dernière que j’ai lue – et vu – étant probablement Madame Livingstone) donc il est toujours intéressant de lire de tels albums, car cela permet d’en apprendre plus sur ce continent quasi toujours délaissé.

Avec « Sanguine« , le duo Legendre/Alcalà nous propose une immersion dans une histoire pleine mêlant traditions, émancipation, aventure et quête d’identité le tout dans une Afrique à l’époque romaine où les chasseurs d’esclaves faisaient la loi dans le désert au-delà de la savane et de la brousse où Senga grandit.

Même si la base du récit reprend les bases du mythe des Amazones (femmes guerrières et chasseresses vivant en autarcie) l’influence des hommes est bien présente dans la vie de tous les jours surtout quand il s’agit de définir l’avenir des plus jeunes de la tribu en décidant si telle ou telle fille doit passer par le rite de l’excision afin de devenir une femme et chasseresse.

Cette quête identitaire est une agréable surprise tant d’un point de vue scénaristique que sur la qualité des dessins et la palette de couleurs qui donnent une profondeur supplémentaire au travail. « Sanguine » est une série à découvrir et si vous avez aimé ce premier tome vous pouvez toujours participer au financement du second 😉

Sanguine - L'insoumise

12,9€
7.3

Scénario

7.5/10

Dessins

7.0/10

Plus

  • Ce genre d'histoire est assez que pour être souligné

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :