Satanie (Soleil)

Satanie

Charlotte – alias Charlie – une jolie rousse, organise une expédition afin de retrouver son frère. Ce jeune scientifique, qui a disparu sous terre depuis plusieurs mois, affirmait– au plus grand étonnement de tous – pouvoir prouver l’existence de l’Enfer en s’appuyant sur la théorie de l’évolution de Darwin !

Le petit groupe conduit par Charlie s’enfonce donc sous terre et découvre au fur et à mesure de sa progression que les entrailles de notre planète pourraient bien abriter une autre forme de vie pour le moins inattendue…

« Voyage en Satanie » (titre original de l’album en référence au « Voyage au centre de la Terre » dont il est fait mention dans l’oeuvre) est une oeuvre assez intéressante de par le huis clos souterrain qui se développe après seulement quelques planches.

Mais le point fort de Satanie est sans doute la façon dont Vehlmann arrive à mettre en scène tous les tourments qui viendront hanter les membres de l’expédition de sauvetage. En faisant subir toute une série d’épreuves, tant physiques que psychologiques, il arrive à mettre en avant et exacerber les traits les plus noirs des différents membres de l’équipage.

J’ai trouvé que les dessins étaient assez naïfs et enfantins (un peu comme dans des albums dédiés aux enfants), mais je dois avouer qu’ils fonctionnent assez bien avec l’univers souterrain de Vehlmann.

Satanie est vraiment une très bonne surprise et très loin de ce que les dessins pouvaient laisser penser de prime abord et proposera à son lecteur un bon moment de détente et pourquoi pas de réflexion sur ce qu’il aurait fait si il s’était retrouvé dans la même situation.

Satanie (Soleil)

22,95€
7.3

Scénario

8.5/10

Dessins

6.0/10

Related posts