Shangri-La (Ankama)

Shangri-La

Dans un futur lointain de quelques centaines d’années, les hommes vivent dans une station spatiale loin de la Terre et régie par une multinationale à qui est voué un véritable culte. En apparence, tout le monde semble se satisfaire de cette « société parfaite ». Dans ce contexte, les hommes veulent repousser leurs propres limites et devenir les égaux des dieux. C’est en mettant en place un programme visant à créer la vie à partir de rien sur Shangri-La, une des régions les plus hospitalières de Titan, qu’ils comptent bien réécrire la « Genèse » à leur façon.

Vu le nombre de critiques hyper positives (dont une de Denis Bajram), il me semblait que « Shangri-La » devait être LA bande dessinée de science-fiction de 2016 donc j’ai sauté le pas et profité de mon passage à Saint-Malo pour Quai des Bulles pour acheter ledit album.

Tout d’abord, je dois avouer qu’il m’aura fallu quelques soirées pour en venir à bout, mais cela n’a absolument rien à voir avec la qualité du récit, mais plus au nombre de planches présentes dans l’album (plus de 200 pages c’est assez long à lire).

Passons maintenant à l’histoire. « Shangri-La » nous propose une vue sur un monde où les humains vivent cloîtrés dans une station spatiale, car la Terre est inhabitable, dirigée par un conseil lié à une marque toute puissante qui décide du bien et du mal.

Même si la situation est relativement calme, celle-ci se détériore assez rapidement lorsque l’annonce de la colonisation de Titan par une nouvelle évolution de l’Homme est faite et que le racisme envers les animaux humanoïdes augmente en parallèle.

Le scénario de Mathieu Bablet m’a vraiment plu et l’on sent qu’il s’est très bien renseigné sur les technologies de pointe présentes tout au long du récit par contre je suis beaucoup moins fan du style graphique utilisé pour les personnages (question de goût), mais la palette de couleurs proposée s’intègre vraiment très bien à l’histoire et aide à la dramaturgie.

« Shangri-La » est une excellente critique de notre société actuelle dans laquelle le côté mercantile des choses et la violence et le racisme envers les autres prennent le dessus sur des valeurs plus morales (la multinationale pourrait être Apple ou Google sans trop de problèmes).

Donc si vous aimez la science-fiction bien documentée je vous conseille vivement de lire cette oeuvre !

Shangri-La

19,9€
7.9

Scénario

9.0/10

Dessins

6.8/10

Plus

  • Belle critique de notre société et bien documentée

Moins

  • Pas fan des dessins
Advertisements

Related posts