Sociorama – Sous la blouse (Casterman)

Sociorama - Sous la blouse

Au bloc opératoire, celui qui décide, c’est le « patron ». Mais comment faire quand on est une femme ?

Julie, étudiante qui ne sait pas encore quelle spécialité choisir, et Florence, chirurgienne qui aimerait bien avoir un poste, sont confrontées aux stéréotypes tenaces d’un métier qui se veut viril. Derrière sa façade aseptisée, l’univers de l’hôpital est fait d’épreuves, parfois bien en dessous de la ceinture…

Je vous ai déjà parlé de la collection « Sociorama » avec le premier album de la collection « La fabrique pornographique » et voici donc un article sur un des derniers tomes parus « Sous la blouse« .

Cet album, comme son titre nous le laisse penser, nous plonge dans l’univers des hôpitaux et des étudiants en médecine en mettant l’accent sur la misogynie qui y règne.

Personnellement, j’ai été un peu surpris en lisant l’oeuvre d’Emmanuelle Zolesio et Marion Mousse, car je ne pensais pas que les chirurgiens et médecins masculins étaient aussi sexistes et machistes. Je me doutais bien que ça ne devait pas être tout rose pour les candidates médecins et les femmes médecins, mais vraiment pas de la façon décrivant les vies et expériences de Florence (chirurgien) et Julie (étudiante) devant faire face aux diverses remarques sexistes et déplacées de la part de leurs supérieurs masculins tout ça parce qu’elles sont du soi-disant sexe faible.

Je me doute que le récit de « Sous la blouse » est probablement exagéré (enfin j’espère), mais il est malheureusement le reflet de notre société qui refuse de mettre les hommes et les femmes sur un pied d’égalité que ce soit pour le salaire ou les preuves de compétences à donner afin de passer au niveau supérieur de leurs carrières.

Je ne vais pas dire que « Sous la blouse » est la bande dessinée du siècle, mais en tout cas elle s’intègre bien dans la collection Sociorama nous expliquant les efforts que doivent faire les femmes dans un univers machiste.

Sociorama - Sous la blouse

12€
Sociorama - Sous la blouse
7.1

Scénario

7.3 /10

Dessins

6.8 /10
Advertisements
%d blogueurs aiment cette page :