Team Rafale – Intégrale 1 (Dupuis – Zéphyr)

Ce premier volume de l’intégrale de « Team Rafale » contient les tomes 1, 2 et 3 dont voici les résumés :

« Présentation Alpha« , premier tome, se déroule pendant le meeting international de Jakarta. Tom Nolane doit y présenter le Rafale afin que Dassault Aviation puisse remporter un important marché à l’export. Mais lui et sa partenaire sont confrontés à un adversaire sans aucun scrupule, qui tentera de saboter, puis d’abattre le Rafale en vol, pour écarter la France du marché du siècle.

« Trésor de guerre » se déroule en Afrique, entre le Soudan et la Somalie, à la poursuite de l’or d’Al Quaida. Activement recherché par les services secrets occidentaux depuis des années, le trésor est enfin repéré à bord d’un cargo en transit sur la mer Rouge. Mais son interception tourne au désastre lorsque deux F/A-18E Super Hornet du porte-avions Nimitz sont abattus par de mystérieux Mig-29. Un satellite-espion français témoin de la scène propulse la France dans la course au trésor.

Dans « Opération Nexus One« , un satellite militaire français emportant un processeur quantique ultra-secret, nom de code « Nexus One », s’écrase quelque part dans la région de l’Indou Kouch, une chaîne de montagnes au carrefour de l’Afghanistan, du Cachemire et de la Chine.

Le détachement de l’armée de l’air en poste au Kirghizstan est mis en alerte ; le processeur quantique doit être à tout prix récupéré ou détruit avant qu’une puissance étrangère ne s’en empare, ce qui serait catastrophique pour l’avenir spatial militaire français. Malheureusement, des talibans ont récupéré l’épave du satellite. Les services secrets français interceptent un message les mettant en relation avec Anatoli Gurchev, l’un des plus gros trafiquants d’armes au monde, à qui ils ont décidé de le vendre.
Devant l’importance des enjeux financiers, Gurchev décide de mettre tous les moyens à sa disposition pour récupérer le processeur. Pour Tom Nolane, Jessica Nate et leurs camarades du 1/7 Provence, obligés d’opérer au ras du relief dans une ambiance sol-air très dangereuse, la course contre la montre s’engage…

Je n’y connais pas grand-chose en avions (je pense que si j’ai lu 10 séries qui parlent d’aviation genre « Faucheurs de vent » ou « Dent d’ours« c’est beaucoup) et les histoires de guerre ne sont pas forcément non plus parmi mes préférées, mais je dois avouer que cette première intégrale de « Team Rafale » m’a vraiment impressionnée.

Si elle m’a impressionnée c’est avant tout par la qualité des dessins et surtout par la façon dont l’histoire est documentée et l’on voit que Frédéric Zumbiehl est soit hyper passionné par cet univers soit qu’il est hyper consciencieux et qu’il s’est documenté le plus possible ou se soit entouré de personnes qui savent de quoi elles parlent. Car entre les différents termes militaires, d’aviation et les figures acrobatiques effectuées lors de vols de démonstration ou de combats, j’ai vraiment eu l’impression de me retrouver en plein milieu d’un « Top Gun » à la française.

Il faut aussi admettre que les dessins d’Eric Loutte (tomes 1 et 3) et Matthieu Durand (tome 2) aident énormément à mettre dans l’ambiance et ce grâce au travail de photographie d’Alexandre Paringaux, photographe professionnel spécialisé dans la photographie aérienne, qui arrive à nous immerger totalement dans l’action et à transmettre le stress du vol et de l’embuscade.

Si « Team Rafale » est très pointu dans sa conception, il devrait être capable de séduire les amateurs d’histoires d’action et les férus d’aviation (ça pourrait être une bonne idée de cadeau à mettre sous le sapin), mais c’est assurément une série à découvrir.

Team Rafale - Intégrale 1

34€
8.3

Scénario

7.5/10

Dessins

9.0/10
Advertisements

Related posts